Officialisés en 1972, les contacts entre Pontoise et Geleen commencèrent dès 1962, lorsque cette dernière se jumela avec Böblingen, qui était alors notre ville partenaire allemande depuis six ans. Ces relations triangulaires sont une des particularités de notre jumelage.

Située à l’extrême sud des Pays-Bas, l’agglomération compte plus de 100 000 habitants depuis qu’en 2001 Sittard, Geleen et Born, communes voisines, ont fait l‘objet d’un regroupement.

Sa situation limitrophe de l’Allemagne, séparée de la Belgique seulement par la Meuse, et sa proximité avec la ville de Maastricht en font un pivot de la province du Limbourg néerlandais.

Les acteurs de la vie locale s’efforcent d’y créer une identité urbaine globale, tout en préservant les aspects patrimoniaux et culturels spécifiques à chacune des communes.

Cette région des Pays-bas eut longtemps une vocation rurale et agricole.

Les Romains y séjournèrent pendant quelques siècles, puis laissèrent place aux différentes seigneuries médiévales. Une longue période de domination étrangère suivit – les Habsbourgs, les Espagnols, les Français - jusqu’à la création de l’actuel royaume des Pays-Bas en 1839. Sa position centrale favorisa par la suite son essor commercial.

Dans les années 1920, l’exploitation des mines fut l’activité principale.

Après 1950, celle-ci fut remplacée par l’industrie automobile, puis par l’industrie chimique qui lui donna l’essor qu’elle connaît aujourd’hui. Le paysage rural fit peu à peu place à un paysage urbanisé.

Un premier complexe pétro-chimique DSM fit son apparition, créateur de nouveaux emplois pour les habitants de l’agglomération, et véritable manne financière. Il est maintenant connu sous le nom de ‘ Sabic ’.

Le port de transit de Born, appelé le ‘ Barg Terminal ’ occupe aussi une fonction importante dans la région.

Malgré ce développement rapide, Sittard-Geleen a su préserver les éléments de son patrimoine - sur la place du marché on peut voir une belle maison à colombages du XVIe siècle, un peu plus loin se trouvent l’ancien couvent des Jésuites et plusieurs églises.

Le « béguinage » constitue un quartier pittoresque avec ses maisons de briques peintes en blanc. Une partie des anciens remparts est encore visible.

L’agglomération recèle aussi un potentiel déjà bien exploité sur le plan culturel - plusieurs musées et galeries, théâtres et cinémas - et dans le domaine sportif, où de nombreux équipements sont à la disposition des habitants ou des touristes.

L’un des sports les plus pratiqués est le cyclisme – cela n’étonnera personne - et une course presque aussi importante que notre tour de France y fait étape tous les ans !

Sittard-Geleen