Depuis le 30 mars 2006, Pontoise fait désormais partie des 202 "Villes et Pays d’art et d’histoire" en France.

Qu’est-ce que le label "Villes d’art et d’histoire" ?

Ce label, délivré par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 1985, concrétise une politique de valorisation du patrimoine et de l’architecture. Il est attribué aux villes qui animent leur patrimoine en le mettant en scène dans sa diversité.

La ville labellisée doit signer une convention élaborée avec la direction de l’architecture et du patrimoine (DAPA) et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

Véritable partenariat entre l’Etat et la commune, cette convention, d’une durée de 5 ans, fixe les engagements et obligations des différents acteurs.

Ce qu’implique le Label pour Pontoise

La convention signée par Pontoise implique un soutien financier et technique de la part du ministère.

La Ville de Pontoise, quant à elle, devra recourir à un personnel qualifié et agrée par le ministère pour animer son patrimoine (guides-conférenciers et animateurs du patrimoine).

Il lui faudra également créer un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.

Enfin, la ville devra toujours veiller à ce que sa politique de valorisation du patrimoine réponde aux exigences du réseau des villes d’art et d’histoire. Les retombées du label sont en général de 30 % de touristes supplémentaires.

Comment Pontoise a obtenu ce label ?

Pendant plus de deux ans, la Ville de Pontoise a  dû élaborer un dossier de candidature pour séduire le jury du Conseil National du ministère de la Culture.

Ce dossier présentait les richesses de Pontoise, les actions mises en place par la Ville ainsi que plusieurs arguments comme l’attachement des Pontoisiens à leur patrimoine.

Le 30 mars 2006, le conseil municipal représenté par le Maire a présenté son projet oralement devant une Commission Nationale pour obtenir enfin le label tant attendu.