Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France subit une crise du logement aggravée par le Baby-Boom. La population est multipliée par deux et se concentre majoritairement dans les villes.

Mais, après la guerre, dans les centres anciens des communes de France, les logements occupés par les familles sont insalubres et manquent de commodités (chauffage, eau, WC).

La France doit se reconstruire rapidement. Pour enrayer cette crise du logement et venir en aide à ses administrés, la Ville de Pontoise réagit et cherche à construire des habitations.

Ainsi, sur d’anciennes terres agricoles (champs de céréales et de betteraves), naît dans les années 60 le quartier des Louvrais.

La construction d’un quartier moderne...

Le quartier des Louvrais est délimité par le centre hospitalier René Dubos et le lycée Camille Pissarro. Cet ensemble de 40 hectares se structure principalement autour de la route de Gisors.

Dans les années 60, les nouveaux immeubles construits dans ce quartier sont à la pointe de l’architecture et des constructions modernes. Chaque logement est alors équipé du confort nécessaire : salle de bain, chauffage, eau courante et place de parking. À cette époque, pas moins de 25 % de la population vit dans ce quartier.

... avec de nombreuses infrastructures

La place de la Paix constitue le cœur du quartier. Pour faciliter le quotidien des habitants, de nombreux équipements y sont construits et diverses infrastructures apparaissent. Les Pontoisiens y bénéficient de commerces de proximité, de 3 écoles, d’un collège, d’un lycée, d’une bibliothèque annexe, d’une piscine municipale et même d’un théâtre.

Le quartier des Louvrais a une personnalité forgée grâce à la présence de 2 structures incontournables, de 2 lieux de vie : la Scène nationale L’apostrophe édifiée en 1974 et la maison de quartier des Louvrais construite en 1976. Le théâtre des Louvrais est labellisé en 1990 ˝Scène nationale˝ par le Ministère de la Culture. Ce label est accordé aux théâtres publics particulièrement proches des habitants.

Cette distinction s’est accompagnée d’un important projet de réhabilitation de 1997 à 1999. Depuis 1999, Le théâtre des Arts à Cergy et le théâtre des Louvrais sont réunis sous le nom ˝L’Apostrophe˝. La maison de quartier des Louvrais a quant à elle été inaugurée en 1976 et réhabilitée en 2005. L’association Aquarel gère la structure depuis 2000 en organisant diverses activités comme des ateliers artistiques et sportifs, des cours de soutien scolaire...

Paroles de Pontoisiens

Le vendredi 31 mars 1961, les journalistes  du bihebdomadaire ˝L’avenir˝ ont rencontré les locataires de l’un des nouveaux immeubles du quartier des Louvrais.
Découvrez les confidences des nouveaux locataires...

Madame Juillard, dont le mari est  chaudronnier-tôlier, mère de 4 filles :
˝Nous étions installés rue Lermercier dans un logement assez ancien. C’est vous dire si je suis contente de mon nouvel appartement si confortable. Le sixième étage me convient mais pas plus haut. D’ailleurs le point de vue est magnifique˝.

Monsieur Hage, employé de banque, père de deux garçons  et d’une fille :
˝J’étais concierge à la banque de France où bien entendu je n’étais pas mal logé. Mais ici il y a un panorama splendide. Oui on peut le dire c’est une belle réalisation˝.

Sources : le bihebdomadaire ˝L’avenir˝ - Archives municipales, cote1DHP43