> Programme de Réussite Éducative
34, rue Alexandre-Prachay
Tél.: 01 34 43 35 81

Qu’est-ce que le PRE ?

C’est un dispositif d’État mis en place par le Service Politique de la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Le PRE repose sur l'idée d'une approche globale et préventive. Après avoir identifié les difficultés de l'enfant et de sa famille, un accompagnement éducatif individualisé est mis en place afin de garantir l'épanouissement et la réussite de l'enfant ou de l'adolescent.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Le PRE est un dispositif de soutien et d’accompagnement des enfants et adolescents âgés de 2 à 18 ans résidant dans les quartiers "prioritaires" des Louvrais et de Marcouville et/ou scolarisés dans les établissements suivants :

• Écoles maternelles et élémentaires Ludovic-Piette, Eugène-Ducher et Jean-Moulin ;
  • Collèges Nicolas-Flamel et Simone-Veil.

Qui intervient au sein du dispositif ?

L'équipe du PRE
L'équipe du PRE se compose d'une coordonnatrice et de deux référentes de parcours. Les parcours individualisés de réussite éducative sont coordonnés et évalués par les référentes de parcours, en lien étroit avec l'enfant et sa famille, ainsi qu'avec différents partenaires.

Les acteurs de terrain
Une équipe pluridisciplinaire se réunit régulièrement pour mettre en place les projets individualisés. Cette équipe est composée de représentants d’établissements scolaires (écoles maternelles, élémentaires, et collèges), de représentants du Service Social Départemental (S.S.D.), de représentants des associations Aquarel (centre socioculturel) et Sauvegarde 95 (éducateurs). L’équipe met un point d’honneur au respect de la confidentialité des informations qui sont échangées au cours de cette instance. Ainsi une charte de confidentialité a été signée par l’ensemble des intervenants.

Des prestataires extérieurs
L'accompagnement mené par la référente de parcours peut-être, en fonction des objectifs fixés, complété par des actions spécifiques mises en place par des prestataires externes.

Dans quelles situations solliciter le PRE ?

Ayant pour objectif d'améliorer les conditions de réussite de chaque enfant, l’équipe pluridisciplinaire du PRE peut intervenir dans différents domaines :

• le soutien à la parentalité ;
  • la santé ;
  • le soutien à la scolarité ;
  • l’ouverture culturelle des enfants.

Qui peut solliciter le PRE ?

Basé sur le principe de la libre adhésion, le PRE peut être sollicité par les établissements scolaires, les structures locales en lien avec les enfants/adolescents, ou directement par les familles.