Mauvaise nouvelle la taxe foncière 2023 est arrivée !

Dans notre tribune d’avril dernier, nous vous faisions part de notre vote contre l’augmentation de la taxe foncière au motif que cette augmentation était en totale contradiction avec l’engagement électoral de la majorité municipale et par ailleurs non nécessaire pour équilibrer le budget.

Nous considérons en effet pour notre part que les engagements électoraux engagent les élus vis-à-vis des électeurs et de l’ensemble des administrés de la commune !

La non-augmentation de la fiscalité promise en juin 2020 par notre Maire, mais également par l’ensemble de ses colistiers engagés collectivement, est donc passée à la trappe au mépris du respect dû aux Pontoisiens !

Les propriétaires en mesure cruellement la réalité avec la réception actuelle du montant à payer !

Il faut dire qu’avec une hausse de près de 20% la ville de Pontoise se place en la matière dans les premiers du hit-parade national.

Pour être précis, la hausse du taux de la taxe municipal décidée par la ville est de 11,88%. Mais ce taux s’appliquant sur une valeur locative déjà augmentée par l’État de 7,1%, c’est bien une charge supplémentaire de 20% que traduit le montant à payer.

Et si nous reconnaissons sans problème que les collectivités subissent, comme chaque Pontoisien, une forte hausse de leurs charges, c’est justement pour leur compenser ces hausses et les conséquences de l’inflation que l’État a décidé de l’augmentation de 7,1% des valeurs locatives. Nombre de communes l’ont bien compris et ont respectés leur engagement en n’augmentant pas leurs taux.

Rappelons encore qu’à la clôture de l’exercice 2022 la ville présentait un excédent de 7,5 millions d’euros et que les recettes inscrites au budget 2023 ont volontairement été minimisées par rapport au montant fixé par l’État. Or il est fait obligation aux communes d’inscrire au budget l’ensemble des dépenses et recettes certaines. Nous disposons des éléments concrets qui démontrent que ce n’a pas été le cas, notamment pour pouvoir justifier de la nécessité d’équilibrer le budget par l’augmentation de la taxe.

Quelques bonnes nouvelles :

• le retrait, attendu depuis 3 ans, des carcasses de véhicules brûlées des sous-sols de Marcouville qui  augure de l’avancée dans le dossier ANRU ;
  • le déplacement du Forum des associations au Hall Philipe Hémet qui a offert plus de places aux exposants et un parking aux visiteurs.

Pour conclure, deux notes plus personnelles :

• Comme beaucoup de Pontoisiens, nous avons été marqués par le récent décès de notre ami Jean-Claude Fischer qui fut maire-adjoint aux affaires sociales de 2001 à 2008 puis président de l’association A.QUA.RE.L en charge des centres socio-culturels des Louvrais et de Marcouville. Très impliqué dans ses responsabilités sans jamais se mettre en avant, il aura fait honneur à ses mandats ;
  • Enfin, nous vous informons que, pour des raisons personnelles et d’autres engagements, Jean-Christophe Bories a décidé de démissionner de son mandat de conseiller municipal pour laisser la place à un membre de notre liste plus disponible. Nous le remercions pour son plein engagement au cours de ces trois années passées au sein de notre groupe et nous souhaitons la bienvenue à Jean-Michel Adam qui sera élu au conseil municipal de ce mois d’octobre.

(Tribune rédigée le 27/09/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Sandrine Parise-Heideiger, Jean-Michel Adam.  Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)