L’année 2023 se doit d’être une année de transition !

La situation internationale marquée par la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques et sociales, reste une préoccupation majeure du quotidien pour chacune et chacun d’entre nous.

Cela implique pour la majorité municipale, dans le cadre de ses compétences et de ses capacités, d’être en accompagnement des Pontoisiens et de participer, avec le double enjeu budgétaire et écologique, à la « sobriété énergétique » appelée par le gouvernement.

Cet accompagnement et cette recherche active pour réduire la consommation énergétique publique devront se trouver clairement inscrites dans le budget communal 2023. Et si nous sommes conscients qu’il sera particulièrement difficile à construire du fait de la hausse des charges, il ne peut s’inscrire dans la simple reconduction des priorités budgétaires des exercices précédents tout en respectant l’engagement du gel des taux de la fiscalité locale.

Le budget n’est que la traduction chiffrée des priorités que la majorité se propose d’engager. C’est pourquoi nous appelons Madame le Maire à ce que nous soit présenté, à l’occasion du débat budgétaire, un plan détaillé et chiffré des actions qui seront engagées, tant en fonctionnement qu’en investissement, pour répondre à ces objectifs. Bien entendu, ce plan devra être accompagné du calendrier de planification et de sa mise en œuvre.

L’année 2023 sera marquée par le projet de nouveau Plan Local d’Urbanisme. Si nous nous félicitons de la concertation engagée dans le cadre de la procédure de révision, notamment la tenue des ateliers réunis le 13 juin dernier et la réunion du 30 de ce même mois, et si nous partageons la volonté exprimée de construire un PLU tourné vers la nature, nous savons qu’il faudra attendre le projet finalisé et les documents annexes (zonage et le règlement) pour en mesurer la réalité et les modalités concrètes d’application. Nous serons en particulier attentifs à ce qui limitera les divisions de terrains pour éviter l’atteinte aux paysages et rendra plus contraintes la construction dans les zones à risques que nous voyons malheureusement fleurir.

Nous regrettons d’ores et déjà que dans le cadre des Orientations d’Aménagement et de Programmation proposées, il n’a pas été considéré l’intérêt d’une orientation sur le devenir du quartier de l’ancien collège du Parc aux Charrettes. Ce secteur présente en effet un atout majeur de redynamisation du bas de la ville, au cœur des quartiers de la gare, de la cathédrale et de la Place Notre-Dame. Nous demandons l’ajout de cette orientation au projet.

Pour conclure, et dans la perspective des jeux olympiques de Paris 2024, nous pensons que les villes de Pontoise et de Saint-Ouen l’Aumône, qui partagent l’avantage de bénéficier de la proximité immédiate de l’Oise, pourraient profiter de cet évènement et de cet atout pour que soit mis en lumière les berges entre le barrage et l’île du Pothuis. Cela permettrait notamment que des régates nocturnes, organisées par la SNO, viennent animer en complément de la Guinguette les soirées Pontoisiennes et Saint-Ouennaises.

C’est pour nous l’occasion de féliciter le club de la SNO pour ses résultats et en particulier l’équipage du « Quatre barré » qui a remporté le titre de « Champion du monde masters » en septembre.

(Tribune rédigée le 25/09/2022)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)