Vive l’été !

Avec le mois de juin, c’est l’été qui se profile avec ses vacances pour les écoliers et les étudiants, sans oublier les actifs qui ont certainement besoin de repos.

L’été c’est le retour espéré du beau temps et d’une vie plus en extérieur, mais c’est en même temps la crainte du retour de la canicule et de ses effets sur la santé de nos aînés et des plus fragiles en particulier.

Le changement climatique n’est plus aujourd’hui une simple prévision pour des temps à venir, mais bien une réalité dont on mesure les effets, ce qui nous obligent à nous y adapter individuellement et collectivement.

La ville, comme toutes les collectivités, a une responsabilité particulière pour adapter ses bâtiments publics et notre environnement urbain. C’est pour cela que nous sommes et serons très attentifs aux préconisations et dispositions du futur Plan Local d’Urbanisme à venir.

Ce futur PLU est annoncé comme un outil de préservation et de mise en valeur du patrimoine de notre ville et c’est avec une réelle satisfaction que nous avons appris que Pontoise avait été retenu par l’État dans le dispositif « Action cœur de Ville ». Ce projet permettra de redonner de la dynamique au centre-ville et en particulier au secteur de la gare, de l’ancien collège du Parc aux Charrettes et de la Place Notre-Dame. Nous en faisions un projet majeur de notre programme lors des dernières élections et ne pouvons que nous réjouir qu’il puisse devenir bientôt réalité !

Bien entendu, nous considérons que tous les quartiers, dans leur diversité et leurs particularités, doivent pouvoir bénéficier de projets de réhabilitation ou de dynamisation et c’est avec la même satisfaction que nous avions salué celui de la requalification de Marcouville et que nous suivrons celui de la rue Henri Dunant avec ses logements et ses commerces.

L’été c’est aussi le retour de la Guinguette des bords de l’Oise et nous savons que les festivités qui s’y déroulent sont attendues par de nombreux Pontoisiens et habitants des communes voisines. Cependant, si ces derniers sont heureux de pouvoir se divertir, danser et se restaurer, la Guinguette, comme toutes les festivités se déroulant en plein-air, apportent des nuisances notamment sonores. C’est pourquoi nous sommes sensibles aux demandes légitimes des riverains des quartiers avoisinants qui nous ont fait part de la difficulté qu’ils ont à vivre chez eux ces soirées trop bruyantes. Le plaisir de certains ne doit pas apporter des nuisances insupportables à d’autres. La Municipalité a donc une responsabilité évidente dans le respect de la tranquillité de chacun et doit veiller à ce que les nuisances sonores restent tolérables et que le calme revienne dans le quartier dès l’heure de fermeture.

Nous demandons également, comme nous l’avons exprimé par une question orale lors du dernier conseil municipal, que les exigences de la charte sur la laïcité soit réellement appliquées au sein de la Maison familiale des Cordeliers.

Pour conclure, nous voulons donner un coup de chapeau à Véronique Adam pour la mobilisation sur son projet « Les Maux à vélo »: un parcours de 650Kms en vélo entre le 18 mai et le 4 juin  pour soutenir l’association France Parkinson et le service de dialyse de l’hôpital de Pontoise, maux qu’elle connaît bien et qu’elle combat avec énergie !

(Tribune rédigée le 26/05/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)