Une actualité du moment mitigée !

 

L’actualité nous apporte quotidiennement son lot d’informations sur des désordres dans les cités et sur des actes inqualifiables perpétrés contre ceux qui nous protègent.

Cela ne peut nous laisser indifférents tant ils concernent chacun d’entre nous et nous ne pouvons plus nous satisfaire de leur banalisation, pas plus des discours répétitifs de nos dirigeants après chaque crime odieux ou après chaque agression sur des policiers, gendarmes, pompiers, enseignants, voire élus. Nous ne pouvons pas plus rester insensibles face à l’innommable crime perpétré à Mérignac contre une femme, mère de trois enfants. L’augmentation des violences conjugales doit nous mettre en alerte et en veille.

La période électorale est malheureusement plus propice à chercher des responsables pour attirer l’électeur qu’à trouver et mettre en œuvre les actions à engager. Rappelons toutefois que la responsabilité des mauvaises décisions passées ou parfois l’absence de celles-ci sont bien partagées par les majorités et gouvernements successifs.

Comme nous l’avons déjà exprimé, les politiques à mener doivent s’appuyer sans faiblir sur la répression envers ceux qui mettent en cause l’ordre et la sécurité de nos concitoyens, mais tout autant sur celles qui souvent manquent comme la prévention, le logement, l’éducation, l’emploi…

Les collectivités locales sont, au regard de leurs compétences, en première ligne pour agir en complément de l’État. Elles doivent mettre les moyens nécessaires et s’appuyer sur le riche et diversifié monde associatif. A Pontoise ce sont bien entendu sur les quartiers dits « prioritaires » que les moyens doivent être mobilisés en urgence. Nous avons la chance d’avoir, avec AQUAREL, une structure qui a une bonne connaissance de ces quartiers mais qui manque de moyens pour pouvoir s’impliquer davantage.

Tous ces actes veulent remettre en cause les valeurs de la République auxquelles nous sommes très attachés. Les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochain nous donneront l’occasion de choisir celles et ceux qui, loin des ambitions personnelles et des calculs de chapelle, nous semblent les mieux à même de proposer les solutions et actions concrètes pour agir en conséquence.

Enfin, à l’heure où nous rédigeons cette tribune et pour conclure sur une note plus heureuse, c’est avec satisfaction que nous entrevoyons le retour prochain à une vie normale et à une liberté retrouvée dans les semaines à venir. Les indicateurs sanitaires semblent en effet confirmer que nous gagnons collectivement le combat contre le virus.

Nous devons cependant avoir une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés depuis plus d’un an ainsi qu’à leurs familles qui n’ont bien souvent pas pu faire le deuil de leur parent. Plus de 100 000 décès directement liés à la Covid19 et un nombre certainement très important de malades qui n’ont pu être soignés du fait de l’engorgement de notre système hospitalier et en souffrent !

Cela impose que les moyens nécessaires et réclamés depuis de nombreuses années par nos soignants ne soient plus « juste entendus » mais « suivis d’actes immédiats » !

Soyons attentifs à toujours respecter les gestes barrières et profitons de ce que la vaccination s’ouvre à de nouvelles populations.

 

(Tribune rédigée le 10/05/2021)

#LibertédExpression

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Chloé Cambie, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)