Bonnes vacances !

Avant toute chose, nous avons une pensée pour les Pontoisiens qui, courant juin, ont subi des dégâts lors des gros orages ainsi que les habitants directement touchés par l’incendie meurtrier de l’immeuble rue de l’Oise.

Les vacances scolaires sont maintenant une réalité pour les écoliers Pontoisiens, mais nous revenons sur la proposition que nous avons faite en conseil municipal du mois de juin. Nous avons en effet formulé la suggestion de militer auprès des instances gouvernementales pour que nos quartiers pontoisiens prioritaires puissent bénéficier du label d’excellence « Cités éducatives » ! Ce label, pour le moment réservé aux seuls quartiers de plus de 5000 habitants, propose des moyens et des ressources spécifiques ( https://www.citeseducatives.fr/la-boite-a-outils/ressources ) et promeut une stratégie éducative locale ambitieuse, un engagement continu ainsi qu’une coordination étroite des acteurs éducatifs pour contrer les logiques de ségrégation et de décrochage. Ainsi, c’est tout un territoire qui s’organise (écoles, parents, associations, élus, institutions…) pour répondre collectivement à un défi éducatif d’ampleur.

C’est également l’ambition que nous portons pour pontoise et sa jeunesse !

Positivement, le mois de juin aura été l’occasion de l’inauguration de la « Maison de projet » à Marcouville, espace qui a vocation à informer, concerter et partager sur la future réhabilitation de Marcouville pour laquelle nous nous sommes déjà exprimés sur le soutien que nous portons à cet important projet de quartier. Sa réalisation ne peut être engagée sans la concertation la plus large, en premier lieu avec les résidents du quartier. Les réunions passées et cet espace en sont des outils indispensables.

Information et concertation ont cependant manifestement manquées sur le double projet de la rénovation de l’école Saint-Louis et de l’extension du collège Vauban. Bien entendu nous ne contestons pas qu’un établissement scolaire comme celui de l’école Saint-Louis doive s’adapter et nous espérons que la rénovation envisagée intégrera les exigences de l’adaptation au changement climatique et l’isolation thermique.

En revanche, nous considérons que la création d’un nouveau bâtiment de 1900m2, accompagné d’un gymnase et d’une cantine en lieu et place d’un espace végétal est totalement contraire à la nécessité de végétaliser les villes, de les désimperméabiliser et de créer ou de maintenir des îlots de fraicheur. Nous considérons que toute nouvelle construction doit être prioritairement installée sur les friches urbaines telles que, par exemple, le site de l’ancien collège du Parc aux Charrettes !

Pour conclure, ce magazine étant unique pour les mois de juillet et d’août, mois traditionnels des vacances scolaires, nous vous souhaitons de passer de bons moments en famille en espérant que les effets du changement climatique ne viendront pas perturber le repos, les loisirs et la convivialité bien mérités pour chacun.

Bien entendu, nous savons que de nombreuses familles ne peuvent partir et réellement profiter de ces mois d’été. Nous avons une sincère pensée pour elles et nous souhaitons qu’elles puissent trouver, particulièrement pour les enfants, les relais sociaux indispensables auprès des services de la mairie et des associations.

(Tribune rédigée le 24/06/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr