2023/2024 : bilan et souhaits !

Une année se termine, une autre se profile, l’occasion de dresser un rapide bilan de la première et de formuler des souhaits pour la seconde.

Bilan 2023 :

Dans son message de vœux 2023, notre maire avait qualifié 3 politiques publiques de « fil rouge » pour le mandat : la sécurité, la santé et la transition écologique.

Nous saluons la récente ouverture de la seconde maison médicale au Parc aux Charrettes en souhaitant que les Pontoisiens qui n‘ont plus de médecin traitant pourront pleinement bénéficier de cette offre nouvelle. De même, si nous avons noté la volonté de la municipalité de s’engager dans des actions de nature à lutter contre le réchauffement climatique, nous demandons qu’en soit mesuré les résultats et que soit fourni chaque année le rapport des actions et travaux engagés et leur impact chiffré concret sur l’adaptation de la commune en la matière.

S’agissant de la sécurité, nous sommes en revanche plus critiques car nous attendons de réelles avancées sur l’insécurité qui règne dans certains quartiers et les points de deals qui s’y sont installés.

Toujours en matière de bilan, nous dénonçons à nouveau fortement la hausse de la taxe foncière en totale contradiction avec la promesse électorale de notre maire !

Ceci particulièrement quand nous notons dans le rapport d’orientations budgétaire 2024, que cette augmentation aura servi à augmenter l’excédent financier de l’année 2023 et à réduire l’endettement de la ville qui est déjà très inférieur à celui des villes comparables.

Ces éléments inacceptables donnent raison à notre vive réaction lors du vote du budget 2023.

Souhaits pour 2024 :

Sans être exhaustifs, le premier de nos vœux est tout naturellement le respect des engagements électoraux et un retour du taux de la fiscalité au niveau de celui de 2022, l’État accordant aux collectivités une hausse des bases fiscales qui neutralise l’inflation.

Autre souhait, que la ville prenne en compte les besoins croissants de nos associations qui, du fait de la baisse des subventions municipales, ont aujourd’hui du mal à maintenir leurs activités dans un contexte d’inflation qui les touche de plein fouet.

S’agissant des dossiers importants, nous attendons – devrions-nous dire avec impatience – le nouveau Plan Local d’Urbanisme et les avancées promises d’une approche « non-bâtisseuse » mais « patrimoniale », d’une limitation du morcellement des parcelles dans les quartiers pavillonnaires avec la perte conséquente des jardins, d’une dynamique sur la réhabilitation des secteurs de l’ancien collège du Parc aux Charrettes, du centre commercial des Louvrais, sans oublier le dossier ANRU de Marcouville.

Et bien entendu nous souhaitons que les Pontoisiens soient plus associés en amont des décisions qui les concernent au premier chef, ce qui n’aura pas été le cas sur les dossiers de la Guinguette, de la réhabilitation de la place Van Gogh, des travaux d’agrandissement des équipements scolaires sur le secteur de la Citadelle en particulier.

Enfin que les athlètes des clubs pontoisiens qui participeront au JO 2024 soient fortement soutenus et accompagnés par la ville.

Nous vous adressons nos sincères vœux pour cette année qui débute, souhaitant qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches, bonheur, santé et réussite dans vos projets.

BONNE ANNÉE 2024 !

(Tribune rédigée le 18/12/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” :

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)