Quelles perspectives pour 2023 ?

Pour tout un chacun, le passage d’une année à l’autre est l’occasion de faire un bilan de celle qui se termine mais surtout de formuler des vœux pour celle qui débute.

2022 aura encore été marquée, certes dans une moindre mesure, par la crise sanitaire mais surtout par la guerre en Ukraine et ses conséquences directes sur notre quotidien avec une forte inflation qui pèse sur tous les ménages et plus fortement encore sur les plus fragiles.

On ne peut pas plus passer sous silence les effets du changement climatique avec la sécheresse et les incendies qui en sont les effets directs et la difficulté que nous avons individuellement et collectivement à agir pour ne pas laisser une situation encore plus dégradée aux générations qui nous succèderont.

Pour rester local, nous sommes régulièrement intervenus sur les attentes que nous avons de la majorité municipale pour que soit plus fortement intégrée cette exigence dans toutes les décisions et actions qu‘elle engage.

Transition directe sur l’année 2023 qui se profile à Pontoise avec les dossiers importants comme le futur PLU, les projets ANRU de Marcouville et « Cœur de ville » sur le secteur Notre-Dame/Parc aux Charrettes. Ces projets définiront les conditions de l’aménagement et de la réhabilitation de quartiers de notre commune pour lesquels nous espérons qu’ils seront inscrits dans la dynamique de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique et prendront bien en compte les impératifs fixés par les rapports du GIEC sur le climat, celui de l’IPBES sur la biodiversité,  celui du SDAGE Seine-Normandie sur l’eau et tous autres documents et expertises qui montrent combien il y a urgence à agir pour être à la hauteur des objectifs fixés pour 2030 et 2050 !

Dans le domaine de la santé et face à la désertification médicale dont notre territoire souffre malgré la présence d’un hôpital et de deux importantes cliniques, nous prenons avec optimisme l’annonce faite par notre maire de la création d’une nouvelle maison médicale en centre-ville à effet de septembre 2023.

Sur le plan national, nous espérons que la réforme des retraites, pour ne citer que celle qui se profile en ce début d’année, sera l’occasion de débats sereins pour nous éviter les conséquences des traditionnelles et fortes perturbations du climat social dont nous ferions bien l’économie. Cela serait de plus l’occasion pour les élus et les acteurs sociaux d’être à la hauteur de leurs mandats et pourrait, il n’est pas interdit de rêver, leur permettre de retrouver la confiance des électeurs et administrés.

L’année 2022 se termine sur la coupe du monde de football dont on peut regretter qu’elle ait été organisée au Qatar, pays qui est peu respectueux des Droits de l’homme comme des exigences liées au changement climatique et qui fait parler de lui par ses interférences politico/financières sur la sphère européenne.

Malgré la défaite en finale, retenons le beau parcours de l’équipe de France et de ses joueurs !

Les valeurs du sport, quand elles se manifestent comme cela, sont de nature à redonner la fierté que l’on peut avoir de notre pays !

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et formulons le vœu que 2023 soit pour chacune et chacun d’entre vous une année de bonheur et de satisfactions multiples.

BONNE ANNÉE 2023 !

(Tribune rédigée le 19/12/2022)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)