Au revoir 2021 et vive 2022 !

C’est le vœu que nous formons pour cette année qui débute : qu’elle nous éloigne de la crise sanitaire, de ses contraintes et des divisions entre pro et antivax. Qu’elle nous apporte aussi et surtout l’espoir retrouvé d’un pays qui se penche sur les besoins essentiels des concitoyens et nous permette de vivre nos passions sportives, culturelles et de loisirs variés en toute liberté.

Mais malheureusement, à l’heure où nous rédigeons cette tribune, c’est à dire en pleine cinquième vague de la Covid, rien n’est toutefois certain !

Qui plus est, cette année 2022 sera une nouvelle année électorale (la troisième de suite !) avec l’élection du président de la République et des députés ce qui nous promet des débats et des déchirements.

Gardons cependant espoir et obligeons-nous à être vigilants sur nos proches, sur les plus fragiles, sur nos anciens et les jeunes qui sont particulièrement touchés depuis bientôt deux ans. Souhaitons enfin que cette période de crise nous donne collectivement l’obligation à mieux nous y préparer demain si besoin.

Concernant la vie municipale, en écho de notre dernière tribune, nous remercions la majorité qui a entendu notre demande et a modifié sa proposition initiale en décidant d’ouvrir aux familles dès l’ouverture 60 et non 45 berceaux de la future crèche Bossut. Une offre supérieure de 50% à celle d’aujourd’hui et une bonne nouvelle pour les mamans qui rencontrent souvent des difficultés pour faire garder leurs jeunes enfants.

De même, nous remercions Madame le Maire pour avoir finalement accepté que les sièges de la commission en charge du suivi du SPR (Site Patrimonial Remarquable) ne soit pas uniquement réservés, comme le permet la loi, aux membres de la majorité.

L’année 2021 aura été la première année complète du mandat sous responsabilité de la nouvelle majorité. Fidèle à ses engagements de ne pas se positionner en opposition systématique mais en acteur de la vie municipale porteur de l’intérêt général, notre groupe « Vivre à Pontoise » a accompagné cette majorité en votant la presque totalité des délibérations soumises au vote du Conseil municipal tout en exprimant, c’est bien l’enjeu d’un débat contradictoire assumé, ses différences et une position parfois divergente sur les priorités et les besoins des Pontoisiens.

A titre d’exemple, nous déplorons et avons dernièrement voté contre les délibérations portant sur les conventions d’objectifs et de moyens passées avec certaines associations. Ceci, au motif qu’elles ne sont plus pluriannuelles et fixent des objectifs à ces dernières sans s’engager sur le niveau des subventions qui leur seront versées. Ces associations ont du personnel et des engagements pris souvent longtemps à l’avance avec des partenaires. Ce décalage entre objectifs et moyens pour les atteindre dans la durée n’est pas de bonne politique.

Alors, même si l’heure n’est pas au bilan, nous serons attentifs au cours de cette nouvelle année à ce que les engagements qui ont été pris par notre maire et son équipe pendant la campagne électorale soient sans délai planifiés et respectés.

A vos familles, vos proches et ceux qui vous sont chers, nous adressons nos vœux les plus sincères et souhaitons que ce que vous espérez de cette nouvelle année vous soit accordé.

BONNE ANNEE 2022 !

(Tribune rédigée le 15/12/2021)

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)