Que peut-on attendre de cette année 2021 ?

La fabrication du magazine municipal nous oblige à transmettre le texte de nos tribunes 2 à 3 semaines avant que la distribution ne soit effective dans vos boites aux lettres.

De fait, l’actualité peut s’en trouver décalée et c’est ainsi qu’il nous est difficile de mesurer par avance si la période des fêtes de fin d’année aura été facteur de propagation de l’épidémie ou, au contraire et comme nous l’espérons vivement, l’occasion d’une espérance de sortie rapide de la crise.

Nous savons toutefois que si l’année 2020 aura été essentiellement marquée par la Covid19 et ses conséquences sur le plan économique et social, le début de 2021 restera difficile !

Nous avons déjà évoqué la situation critique dans laquelle se trouve les commerces de proximité et nous sommes aux côtés des restaurants, bars et autres commerces qui ne pourront au mieux ré-ouvrir  que le 20 janvier. Ils doivent pouvoir compter sur nous tous pour être présents le jour où ils pourront à nouveau lever le rideau.

Mais c’est une vive critique que nous exprimons contre la décision incompréhensible, prise le 10 décembre dernier par le gouvernement, de ne pas permettre l’accès aux cinémas, théâtre et autres structures de diffusion du spectacle vivant comme attendu le 15 décembre dernier.

Nous l’avons dit, s’il n’est pas simple pour des responsables de prendre des décisions contraignantes pour protéger les populations du risque épidémique, les acteurs de la culture avaient anticipé et pris les mesures de protection sanitaire qui auraient permis qu’en cette période de morosité ambiante, il soit permis de se divertir sans plus de risques que de se regrouper dans les transports ou les grandes surfaces par exemple !

Sur un tout autre sujet, nous saluons l’initiative prise par le conseil communautaire de la CACP de donner compétence à « Cergy Pontoise Aménagement » d’intervenir pour accompagner  les collectivités en matière de rénovation énergétique des bâtiments publics. Action utile s’il en est pour agir contre le réchauffement climatique et en faveur de la transition écologique et énergétique. De même, nous avons pris acte de la volonté exprimée pour que cette structure intervienne activement dans la défense des commerces de proximité des centres villes. Cette exigence et les financements qui devront y être consacrés concerne particulièrement le commerce pontoisien. Attendue depuis de nombreuses années, elle a été saluée de concert, lors du conseil communautaire, par Stéphanie Von Euw et Gérard Seimbille. Nous serons attentifs à ce que cela devienne vite réalité, particulièrement au sortir de la crise actuelle.

Autre satisfaction, l’étude menée par le PNR du Vexin Français et la CACP en vue d’un « Projet d’Alimentation Territorial » dont le but est de rapprocher la production agricole et la consommation alimentaire locale : « de la fourche à la fourchette ». Cela devrait permettre d’offrir un débouché complémentaire aux agriculteurs et fermes du territoire tout en contribuant, avec des circuits courts de distribution, à ce que la production agricole locale s’invite notamment à la table de nos écoles, collèges, lycées et de nos aînés bénéficiant du portage à domicile.

Pour vous et vos proches, nous vous souhaitons un bonne et heureuse année 2021 !

(Tribune rédigée le 16/12/2020)

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Chloé Cambie, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories.

#LibertédExpression

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)