Retour sur les vœux et projets du maire pour 2023 !

A l’instar de certains de ses collègues qui ont souhaité renouer avec la cérémonie des vœux, notre maire a dressé le bilan des actions engagées en 2022 et annoncé ses priorités pour 2023.

Comme pour chacun à titre individuel dans ses besoins personnels, c’est dans un contexte général et budgétaire difficile pour les collectivités que la longue liste des projets et travaux qui seront engagés cette année a été présentée et nous nous félicitons de l’effort sur les investissements que nous considérons indispensable pour l’avenir de notre cité et de ses administrés.

Aussi, s’il ne nous appartient pas de nous substituer à la majorité municipale pour décider des priorités, nous serons attentifs à ce que ses engagements ne restent pas à l’état de promesses !

Nous serons toujours aux côtés de la majorité pour voter les délibérations qui seront proposées au conseil municipal sur tout projet de nature à offrir les nouveaux équipements et services indispensables à la vie sociale, culturelle et sportive des Pontoisiens ainsi qu’à l’offre médicale et l’activité économique tout aussi essentielles au cadre de vie de chacun.

Les grands projets annoncés touchant à la rénovation du quartier de Marcouville, aux équipements de celui de Bossut et au projet « Action cœur de ville » sur les quartiers de la gare et de Notre-Dame sont bien évidemment de ceux-là et nous les soutiendrons sans difficulté sous réserve d’être pleinement associés en amont des décisions de mise en œuvre.

Notre maire a par ailleurs rappelé les 3 politiques publiques qualifiées de « fil rouge » de l’action municipale pour le mandat, à savoir : la sécurité, la santé et la transition écologique.

S’il est vrai que les deux premières sont de la compétence première de l’État, il n’en reste pas moins qu’elles font partie des principales attentes de nos concitoyens et que les élus responsables ont le devoir de tout mettre en œuvre pour en faciliter l’efficacité.

Concernant particulièrement la santé, l’actualité toute récente - avec la grève au service des urgences de l’hôpital et le départ à la retraite programmé de nombreux praticiens - montre combien la perspective d’une seconde maison de santé en centre-ville et le dispositif de soutien aux médecins voté en décembre dernier, sont vitaux pour en atténuer les conséquences.

Sur la politique visant à agir pour être à la hauteur des enjeux de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, nous restons sur notre faim tant les annonces ont été plus générales que déclinées sur des actions concrètes avec un calendrier de mise en œuvre.

Bien entendu, les annonces portant sur la pose de nouveaux arceaux ou box sécurisés pour vélo et les travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments publics sont essentielles. Mais nous attendons un véritable plan et un calendrier sur les enjeux environnementaux ! De même, nous espérons que le projet de futur PLU portera bien des objectifs environnementaux forts comme, par exemple et chaque fois que possible, la désimperméabilisation des espaces publics, les déconnections du réseau des eaux pluviales, une réglementation préservant les quartiers pavillonnaires du morcellement des parcelles vertes, la végétalisation des espaces publics…

A suivre donc !

(Tribune rédigée le 23/01/2023)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)