Retour sur le Conseil municipal du 17 mars

A ce conseil a été présenté le compte administratif 2021 avec un résultat de clôture de plus de 14 millions d’euros. Nous avons fait remarquer que cet excédent correspond à plus de 50% du montant de la fiscalité appelée aux Pontoisiens pour l’exercice et que les crédits d’équipement votés au budget 2021 n’avaient été engagés qu’à de moins de 50%.

Si dégager un résultat excédentaire est une exigence que nous ne contestons pas, ne pas utiliser les crédits votés pour l’équipement et l’entretien de notre patrimoine est plus que critiquable !

Nous n’ignorons pas que les raisons invoquées (crise de la Covid19 en 2020) ont engendré des retards, mais rappelons que le budget ayant été voté en connaissance de cause courant 2021, la justification n’est pas entendable !

Nous avons cependant voté ce compte administratif qui ne fait que refléter les dépenses et les recettes réellement engagées et reçues.

Pour ce qui est du budget principal 2022, nous saluons le niveau d’investissement prévu en très nette augmentation (+ 150%) avec près de 12 millions d’euros contre 5 millions réalisés en 2021. C’est en partie pour cette raison que nous avons voté ce budget 2022 tout en prévenant que nous serons particulièrement attentifs à ce que ces investissements soient réellement engagés notamment au profit de la réduction de la consommation d’énergie et au traitement des friches du Hall Saint-Martin et de l’ex-collège du Parc aux Charrettes, véritable enjeu pour la dynamisation du quartier de la gare !

Un regret, moins de 1% de ce budget est réellement fléché sur le développement durable !

A l’inverse, nous n’avons pas voté le budget annexe des parcs de stationnement qui présente des recettes issues de la délégation de service public particulièrement faible (5000€). Elle sont certes en application du contrat passé avec le nouveau délégataire mais peu en rapport avec l’accroissement des places du fait du nouveau parking.

Sur un tout autre sujet, nous saluons avec satisfaction le lancement du comité de pilotage sur les violences intra conjugales qui réunit des élus de la majorité et des minorités. Nos représentantes y seront actives pour que la ville de Pontoise soit en soutien aux femmes ainsi qu’aux hommes qui les subissent..

Enfin, ce mois d’avril sera marqué par l‘élection présidentielle. Beaucoup s’accordent à dire que la campagne n‘est pas à la hauteur d’un vrai débat d’idées et de propositions pour que vive pleinement la démocratie et permette à l’électeurs de faire son choix en faveur de celle ou celui qui guidera notre pays au cours du prochain mandat. Conséquence, l’image donnée par certains candidats préfigure une abstention record ! Désolant quand, au regard de ce qui se passe dans de nombreux pays, nous avons la chance de vivre dans un pays libre de penser, de s’exprimer et de faire ce choix !

Nous ne pouvons conclure cette tribune sans exprimer notre fort soutien aux Ukrainiens qui subissent un agression militaire ignoble et au mépris de la vie de nombreux civils. Nous nous associons à la forte mobilisation mise en place pour leur venir en aide par les collectivités et les associations et appelons chacune et chacun, en fonction de ses propres possibilités bien entendu, à participer aux actions engagées.

(Tribune rédigée le 25/03/2022)

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)