L’anticipation et l’optimisation des finances pour garantir l’avenir de Pontoise

L'année dernière, j'ai partagé avec vous notre engagement à maintenir une stratégie financière saine au service d'investissements ambitieux pour Pontoise. Aujourd'hui, je constate que notre cap est resté inchangé. Nous traversons des moments difficiles, mais notre détermination à soutenir notre ville est restée inébranlable.

La période actuelle, marquée par des défis économiques et financiers sans précédent, met à l'épreuve la résilience de notre communauté. Nous continuons de veiller attentivement sur nos indicateurs financiers. Cette stabilité est d'autant plus cruciale dans un climat d'incertitude sur l'évolution des dotations aux collectivités locales.

Néanmoins, nous refusons de laisser le pessimisme guider nos actions. Notre équipe municipale reste résolument orientée vers le développement de politiques visionnaires, destinées à renforcer notre ville et à créer un avenir prometteur pour tous ses habitants.

Notre stratégie financière repose sur deux piliers : l'anticipation et l'optimisation.

L'anticipation demeure au cœur de notre démarche. En collaboration avec les services municipaux, nous avons mis en place des outils d'aide à la décision qui nous permettent d'évaluer concrètement nos choix, de surveiller de près la qualité de leur mise en œuvre, et de prendre des mesures correctives lorsque c’est nécessaire.

L'optimisation est tout aussi cruciale. Notre vigilance constante nous permet de mobiliser nos partenaires financiers traditionnels, à savoir l'État, la Région et le Département, tout en explorant de nouvelles sources de financement. Nous examinons également les synergies possibles avec notre agglomération cergypontaine grâce au projet de Mutualisation. Cette approche globale contribue à restaurer l'attractivité de Pontoise, que ce soit au plan économique, commercial, ou touristique.

Une vision pour l'avenir de Pontoise

Pour concrétiser cette vision engagée, nous avons élaboré une prospective financière solide, conformément à nos ratios financiers tout en restant ambitieux dans la transformation de notre ville. Cette prospective nous permet de planifier judicieusement et de prévoir un programme d’investissements de l'ordre de 70 millions d'euros sur les prochains exercices. Cette démarche prend en compte plusieurs critères essentiels : les projets prioritaires, les coûts récurrents, l'urgence de certaines initiatives dans des domaines comme le développement durable, l'évolution des taux d'intérêt et l'impact des investissements choisis sur les frais de fonctionnement.

En mettant en œuvre cette prospective, nous sommes convaincus que nous posons les bases pour un avenir prospère à Pontoise, où votre bien-être est notre priorité.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury.