Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants…

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre pour autant la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

La prise de conscience de l’urgence climatique et sociale a fait émerger des objectifs ambitieux et transversaux dans l’Agenda 2030. Ce dernier permet de créer une dynamique entre les acteurs institutionnels et ceux de la société civile pour permettre à chacun, à son niveau, non seulement de réaliser un bilan lucide de ses actions, orientations, mais surtout de se fixer une feuille de route.

C’est avec cette volonté, que nous déployons nombre d’actions dans les champs variés et transversaux de la biodiversité, des mobilités ou de la transition énergétique à Pontoise.

La pérennisation des aménagements cyclables, les doubles sens cyclables (l’autorisation pour les cyclistes de rouler à contre-sens dans une rue à sens unique si la vitesse est limitée à 30 km/h) qui vont être déployés avec précaution, au cœur de notre ville, tout comme les centaines d’arceaux vélos qui vont être égrainés sur l’espace public, révèlent notre choix de favoriser les mobilités douces, partageant avec harmonie l’espace public.

Forcés et contraints de limiter nos déplacements motorisés lors des confinements, nous avons redécouvert le chant des oiseaux, la baisse de la pollution sonore et aérienne. Retenons de ces épreuves que nous pouvons encourager nos enfants à aller à leurs activités à vélo, enfourchons nos bicyclettes, nos trottinettes pour faire nos courses à proximité, chez nos commerçants.

Marchons jusqu’au verger pédagogique bordant l’Oise, pour y découvrir ses ruches, ses végétaux, où des pupitres, conçus grâce à un partenariat avec des étudiants, vous dévoileront informations et secrets de ce site.

Allons flâner dans le Jardin des 5 sens, pour de nouvelles expériences visuelles, pour vous photographier dans un cadre doré, avec une perspective sur les toits de la ville, sa cathédrale… Alors, en vous penchant, avec prudence, vous observerez sur la terrasse basse, des brebis pâturer les herbes hautes

Préserver notre environnement c’est aussi laisser des espaces en fauchage tardif afin de permettre aux plantes de boucler leur cycle végétatif, c’est supprimer les produits phytosanitaires nocifs, et donc accepter que quelques herbes fassent un peu les folles le temps qu’on les fauche ; c’est bien sûr économiser l’eau : arroser uniquement les massifs au goutte à goutte, accepter que le gazon sèche un peu lors des canicules. Les parterres et jardinières de la ville accueillent désormais davantage de plantes plus économes en eau (économie de 3000 litres/jour).

Notre patrimoine arboré, certes conséquent quantitativement, est vieillissant : nous remplaçons nos « sujets » malades par des essences plus adaptées aux caprices plus fréquents de notre climat.

Pontoise est notre ville à tous, le développement durable est l’affaire de tous.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal de Bourmont, L. Lambert, L. Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello, MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alvès-Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, K. Oumokrane, M. Bouhanna, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, V. Brami, A. Legrand-Robert, F. Fromangé