Du mieux pour le vélo mais qui se soucie des piétons ?

Il en aura fallu des années, mais on peut enfin dire que le vélo a droit de cité à Pontoise. Lors du conseil municipal de février, la présentation du bilan et des perspectives de la politique cyclable à Pontoise contraste avec le choix anti-vélo des précédents mandats.

Même si la majorité des projets d’aménagements cyclables sont portés par la Communauté d’Agglomération et le Conseil départemental, certains méritent d’être cités, comme les études en cours pour la réalisation d’une passerelle en modes doux au niveau du pont qui relie Pontoise et Saint-Ouen-l’Aumône.

Côté réalisation par la mairie, nous retiendrons que la ville se conforme enfin à la loi en créant des double-sens cyclables dans les rues à sens unique limitées à 30 km/h. On regrettera toutefois que  certains tronçons importants, répondant à un vrai besoin de lien, aient été exclus, comme la rue Saint Jean par exemple. Côté stationnements vélo, la ville se heurte à une Délégation de Service Public (DSP) du stationnement rigide, qui limite très fortement les possibilités de supprimer des places pour voitures afin de créer des stationnements vélo. L’équipe municipale aurait été mieux inspirée, si elle avait pris en compte cette problématique au moment où elle votait elle-même cette Délégation de Service Public...

Si ça roule un peu mieux pour les vélos, ça piétine toujours pour les piétons !

Alors que la consultation du « baromètre ville marchable » se termine en ce début d’année, on est en droit de se demander si le piéton est le bienvenu à Pontoise. Commençons par la rue de l’Hôtel de Ville, la vitrine commerciale de Pontoise que certains osent qualifier de rue « piétonne » : rue où l’on doit constamment slalomer entre des voitures garées et des voitures qui roulent ! La contrepartie logique de l’ouverture du nouveau parking Jean-Luc Maire devait être de libérer de l’espace public en centre-ville pour les piétons ou les commerçant et restaurateurs. On attend toujours !

Continuons concernant les trottoirs des quartiers anciens : trop étroits pour les piétons, impossibles à utiliser avec un cabas ou une poussette, et dans un état de dégradations souvent important. De nombreux Pontoisiens et Pontoisiennes se retrouvent donc contraints de marcher sur la route, et gare à celles et ceux qui ne s’écartent pas assez vite quand une voiture arrive ! Puisqu’il n’est pas possible d’élargir des rues, pourquoi ne pas y développer les zones de rencontre où les piétons sont prioritaires sur les autres modes de déplacement ?

Enfin, rappelons que le réseau des sentes de la ville offre des raccourcis piétons qui permettent souvent d’aller plus vite qu’en voiture. Ces itinéraires sont trop méconnus. Des panneaux de direction dédiés aux piétons permettraient de montrer que la marche est un mode de déplacement sain et rapide ! Qui sait par exemple qu’il ne faut que 15 à 20 minutes de marche pour aller des Louvrais au centre-ville ou à la gare, sans avoir à attendre un bus ou payer l’essence et le parking?

Pour l’avenir, nous devons promouvoir les mobilités actives qui ont un impact sur la santé et l’environnement, en particulier la marche et le vélo.  Ainsi, autant nous incitons la ville à poursuivre et accélérer ses efforts pour le vélo, autant il est indispensable qu’elle s’engage dans un plan Marshall pour la marche.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire :Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon, Gérard Bommenel