N’abandonnons pas le centre commercial des Louvrais !

Annoncée début 2019, la requalification du centre commercial des Louvrais n’a toujours pas démarré. Cela fait maintenant quatre longues années que les commerces vivotent, ou pire, que les commerçants perdent de l’argent sans pouvoir se débarasser d’un bien devenu un puits sans fond. Des études ont été lancées, ainsi que des négociations sur le rachat de leur commerce. Mais la situation empire, le centre se délabre, la plupart des magasins sont fermés. Le sentiment d’insécurité autour du centre augmente, chacun étant arrivé au bout de ce qu’il pouvait endurer dans l’attente d’un hypothétique nouveau projet.

Avec la fermeture du French Eat fin novembre, c’est encore un lieu de rencontres et d’animations pour les habitants qui disparaît. Un restaurant au service impeccable, des produits toujours d’une grande qualité et du « fait maison ». Le patron, Mus, était particulièrement appprécié, toujours accueillant et prévenant, tout comme son équipe. Le French Eat va beaucoup manquer à celles et ceux qui pouvaient régulièrement s’y retrouver en famille ou entre amis, y compris nos séniors qui y avaient leurs habitudes.

Le boulanger est parti à Cergy, le French Eat n’est plus, la pharmacie et le café tiennent encore...combien de temps faudra-t-il encore attendre ?

Délaissé depuis si longtemps, le quartier des Louvrais devrait pourtant être une priorité des politiques de développement économique de notre ville. Mais aucune action en faveur de la revitalisation du cente commercial ne semble se dessiner.

Nous demandons régulièrement lors des conseils municipaux, des commissions municipales ou lors des réunions publiques, où en est le projet de requalification de ce centre commercial, et quelles sont les actions de la municipalité pour faire aboutir ce projet. On nous répond systématiquement qu’il s’agit du domaine privé, et que la ville ne peut rien faire.  Pourtant d’autres villes trouvent les moyens de maintenir une vitalité dans les centres commerciaux de proximité : préemption et installation d’associations dans les locaux, dispositif qui pallie de surcroît au manque de salles, organisation d’évènements sur place, soutien des commerçants….

Au conseil municipal de février 2022, nous faisions officiellement la demande d’un suivi rigoureux de ce projet, par la création d’un comité de pilotage associant les élus minoritaires, ainsi que la mise en place d’une concertation de quartier avec l’ensemble des acteurs concernés, commerçants, associations et habitants. De ce centre commercial dépend le dynamisme, l’animation et le développement économique du quartier, sans oublier son incontestable rôle de lien social auprès des habitants. Nous soutiendrons avec force le maintien des commerces actuels et le développement d’une offre complémentaire commerciale et de services dans le futur projet, en particulier autour de la santé.

Ce centre doit enfin être réhabilité et développé, au bénéfice des habitants qui le méritent, au même titre que les habitants des autres quartiers de Pontoise.

A l’heure des fêtes qui approchent, le centre commercial des Louvrais nous montrera cette année encore le triste spectacle des devantures fermées. Nous restons vigilants et n’abandonnerons pas le centre commercial des Louvrais.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon et Gérard Bommenel.