La délégation du stationnement : Une réforme brouillonne et précipitée

La gestion du stationnement à Pontoise par la majorité est depuis longtemps catastrophique, comme le rappelle  Madame la Maire dans son intervention filmée du 5 novembre. L’absence de volonté politique, les atermoiements, les multiples « petits arrangements entre amis » ont abouti à la prolifération de voitures ventouses, à la sclérose du centre-ville et à des difficultés sans nombre pour les usagers. C’est en grande partie pour pallier son incapacité en la matière que la municipalité a mis en place une Délégation de Service Public (DSP) pour le stationnement en voirie, votée au mois de juillet. A l’époque, le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire, favorable à une meilleure régulation du stationnement, s’est opposé à cette DSP car rien ne prouvait qu’elle était la meilleure méthode pour améliorer la situation.

Et en effet, la mise en œuvre de cette décision nous prouve combien ce projet n’était pas mûrement réfléchi et encore moins préparé.

Pourtant les signaux d’alarmes étaient nombreux. Au mois de juin de nombreux automobilistes ulcérés se plaignaient déjà des pannes prolongées de plusieurs horodateurs. Consciente du problème la ville soutenait : « La maintenance est en cours… la remise en service sera effective dans quelques semaines ». Or, surprise : au démarrage de la DSP en octobre les bornes de paiement sont toujours hors d’usage...et les amendes  pleuvent ! La mairie nous dit que le délégataire n’a pas remplacé les horodateurs dans les temps, mais pourquoi ne les a-t-elle pas réparés cet été  comme promis ?

Les réseaux sociaux s’étaient déjà enflammés en juin sur le manque de moyens modernes pour régler son parking, notamment via un téléphone portable. Or cette possibilité qui existe dans de multiples villes n’a été mise en place que le 15 novembre.

La formation des nouveaux agents de contrôle du stationnement  semble bien lacunaire, puisque de nombreux habitants se sont plaints d’être verbalisés alors que leur véhicule arborait le macaron résident 2021.

Le stationnement des professionnels semble aussi être le grand absent de la communication. Il aura fallu de multiples plaintes de commerçants, de personnels de santé  qui, excédés par les multiples amendes, menaçaient de quitter Pontoise, pour que la ville annonce enfin un abonnement annuel pour cette catégorie d’usagers.

Enfin la mairie a attendu le mois de novembre pour communiquer les nouvelles modalités du stationnement sur son site internet. Mais le plan et les tarifs y sont affichés dans un format si petit que nous vous défions de lire le nom des rues des différentes zones et les tarifs.  Une communication  contre-productive qui n’informe pas sur le coût du parking à Pontoise.

Madame la maire a bien raison de faire amende honorable en avouant que « la période de transition aurait pû et dû être mieux gérée ». En toute logique, nous pensons que la mise en place du contrôle du stationnement aurait dû être faite après la réparation des horodateurs et l’ouverture du nouveau parking du centre ville.

Ce fiasco montre une fois de plus l’incapacité municipale à gérer correctement les problèmes de stationnement. Il prouve aussi qu’il ne suffit pas de déléguer un service public à une société privée pour voir celui-ci fonctionner au mieux des intérêts de chacun. Espérons que cette leçon sera retenue par l’équipe municipale.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire, qui vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année