Terre de gastronomie depuis le Moyen Âge, la commune a donné naissance à la ‘‘Belle de Pontoise’’ (variété de pomme à peau verte colorée de rouge) et au ‘‘Chou de Pontoise’’ (chou de couleur violacée).

Pour les faire redécouvrir au plus grand nombre, la Ville a lancé en 2021 un concours original de recettes ‘‘La Belle & Le Chou’’.

Le 8 décembre 2022, Stéphanie Von Euw a dévoilé le palmarès du deuxième concours de recettes lancé l’an dernier par la Ville, associée cette année au PNR voisin afin de valoriser la Belle, le chou de Pontoise ainsi que les bons produits du Vexin français.

Madame le Maire était accompagnée par Benjamin Demailly, Président du Parc Naturel Régional du Vexin français, et Robert Dupâquier, adjoint au Maire en charge de la Protection et de la Valorisation du Patrimoine, mais aussi nos deux conseillers départementaux Anne Fromenteil et Paul Dubray.

Devant eux, les participants du concours, des élèves et enseignants du lycée professionnel Auguste-Escoffier d’Eragny-sur-Oise qui ont exécuté les recettes en lice, mais aussi des restaurateurs et des producteurs de Pontoise et du Vexin.

Après la projection d’un film sur la journée du 28 novembre sur le grand écran du Royal Utopia où se déroulait la cérémonie de remise des prix, les six auteurs des recettes sélectionnées ont été félicités par des applaudissements nourris, comme les élèves de Seconde Pro.

LES RÉSULTATS

🥇1er Prix : Paul DELACOUR pour son dessert original intitulé ‘‘La Feuille verte’’, il a remporté un chèque-cadeau à valoir au restaurant Le Mauptertu, à Pontoise ;

🥈2è Prix : Émilie MOREAU pour son ‘‘Dôme de Belles de Pontoise au miel du Vexin’’, elle a remporté un repas pour deux à la table du Clos du Pétillon, à Théméricourt ;

🥉3è Prix : Étienne DOUMENC pour sa ‘‘Ballotine de pintade de la Confrérie du Chou de Pontoise’’. Il est reparti avec des chocolats de la prestigieuse Maison Valadon, installée à Pontoise.

Les trois autres candidates en sélection ont elles aussi été félicitées :

🍏 Françoise CHATILLON pour sa recette “La Belle dans sa robe du verger vexinois”,

🍏 Anne KOSAG pour sa “Tarte vexinoise, caramel à la bière”,

🍏 Marie POUSTOLY pour sa “Choupiette de Pontoise”.

Les six candidats ont tous reçu un panier gourmand composé de produits locaux.

Félicitations à tous les participants, aux élèves du lycée Auguste-Escoffier, au vainqueur du concours 2022. Et merci à tous les producteurs, agriculteurs, restaurateurs et passionnés de gastronomie qui ont pris part à cette nouvelle édition de “La Belle & le Chou au Pays du Vexin”