Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La Ville de Pontoise se mobilise depuis plusieurs années pour accompagner et soutenir cette cause. Deux élues du Conseil municipal – Marie-Claude Cabarrus et Stéphanie Packert – ont ainsi été missionnées pour agir et lutter contre les violences conjugales, traiter les discriminations et le harcèlement et accompagner les victimes.

Le programme

- 10h - Animations centre socio-culturel des Louvrais

- 13h30 - « Ouverture du village #foulées3919 » à l’office du Tourisme

- 14h15 - Discours de Madame le Maire

- 14h30 - Départ des foulées 3 kms 9 en marchant ou en courant

- 15h30 - Arrivée des participants (retour à l’Office de Tourisme)

- 15h45 - Contes par les passeurs de mots - Film réalisé par les jeunes de l’association Aquarel

- 16h45 - Fin

Des actions de sensibilisation

Pour que cette violence ne soit jamais banalisée, plusieurs actions de sensibilisation se mettront en place en ville. Le jour j, le 25 novembre à partir de 10h, rendez-vous à la Maison de quartier des Louvrais pour un café-rencontre suivi d'échanges avec le public sur les différentes formes de violences.

Au programme également : un film réalisé par les jeunes du Centre socioculturel des Louvrais, une galerie de dessins sur le thème de l’égalité pensée par les écoliers et des contes narrés par les ‘’passeurs de mots’’ à l’office de Tourisme. Puis, de 14h à 17h les services de la Ville, la Réserve citoyenne, des associations sportives locales et des acteurs de la lutte contre les violences Intrafamiliales (CDIFF, Le Moulin du Pont Rû) se mobiliseront devant l’Office de Tourisme pour rappeler les dispositifs existants et le numéro destiné aux femmes victimes : 3919.

Animations au village

Exposition de dessins des enfants sur le thème de la journée
Projection de film réalisé par les jeunes Pontoisiens
Contes par «les passeurs de mots» de l’Association AQUAREL
Stands de nos partenaires
Un stand de restauration* pour vous régaler

Des permanences

• Le 14 novembre au Centre socioculturel des Louvrais de 17h00 à 17h30
  • Le 15 novembre à la Maison de quartier Larris-Maradas de 17h00 à 18h30
  • Le 16 novembre à l'espace Cordeliers de 16h30 à 18h30

Les Foulées 3919

À 14h30, ‘’Les Foulées 3919’’ permettront au grand public de courir ou de marcher 3,9 km entre l’Office de Tourisme et le Parc des Larris. Tous seront invités à porter un maillot orange et à effectuer un don libre au profit d’une association engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Les Foulées 3919 sont ouvertes à tou·tes, aux plus sportif·ves, aux marcheurs-ses, aux coureur·euses du dimanche, aux enfants, ainsi qu’aux associations sportives, organisées par la ville de Pontoise pour lutter contre les violences faites aux femmes

Où ?

• Office de Tourisme, place de la piscine 95300 Pontoise
  • Marche ou course non chronométrée de 3,9 km