Avec Bordeaux et le Mans, Pontoise fait partie des trois villes françaises régulièrement choisies par les cinéastes pour les tournages en décors naturels.

Ainsi, bon nombre de scènes de films, de téléfilms et de séries ont été tournées dans les rues de la ville. Le 7ème art fait partie intégrante de l’histoire de notre commune.

Pontoise, star des décors de films

Depuis 1955, réalisateurs,cameramen, acteurs, actrices, maquilleuses... n’ont pas cessé de se succéder. En effet, cette année-là, la commune a accueilli son premier tournage au Jardin de la ville “Toute la ville accuse”, film de Claude Boissol avec Jean Marais.

En 1959, c’est au tour de l’équipe de “La Verte Moisson” d’investir notamment la place de l’Hôtel de Ville, le presbytère, la rue Pierre-Butin et l’église Saint-Maclou et ce, pendant 3 semaines consécutives.

Suivront plusieurs tournages de films comme “Le débutant” en 1966 de Daniel Jannau avec Francis Perrin, Jean-Claude Brialy et Dominique Lavanant (scènes tournées rue Thiers), “La Fiancée du pirate” de Nelly Kaplan en 1969, “PROFS” de Patrick Sculmann avec Patrick Bruel et Fabrice Lucchini (scènes tournées place des Moineaux) en 1985 ou encore “La Gitane” de Philippe de Broca avec Claude Brasseur et Valérie Kaprisky (scènes tournées place de la Corne et du Grand-Martroy, rue de l’Hôtel de Ville, rue Victor-Hugo...).

Philippe de Broca, en filmant quasiment dans son intégralité ce film à Pontoise, a permis de susciter l’intêret de ses confrères réalisateurs pour notre commune.

Durant les années 90, le Tribunal de Grande Instance et le parvis de la cathédrale Saint-Maclou ont souvent été placés sous les feux des projecteurs pour, respectivement, les films “La fille de l’air” de Maroun Bagdadi avec Béatrice Dalle et Hippolyte Girardot et “Madame Vernoux“ en 1996 avec Claude Brasseur et Michel Duchaussoy.

Pontoise accueille les plus grands acteurs

Depuis les 10 dernières années, la Ville a vu défiler des productions de grande importance et des acteurs de renommée internationale.

On signalera ainsi la venue deux fois de suite du célèbre acteur Johnny Depp pour ses films “La neuvième porte” de Roman Polanski avec Emmanuelle Seigner en 1998 (scènes tournées à la Cave des Moineaux) et, un an plus tard, en 1999, “The man who cried” de Sally Potter avec Chritina Ricci (scènes tournées place de la Harengerie).

Gérard Depardieu, Guillaume Canet et Inès Sastre ont joué des scènes du film "Vidocq, la dernière aventure” de Pitof en 2000, Philippe Torreton, Richard Grant et Elsa Zylberstein ont à leur tour investi les lieux, en 2002, pour “Monsieur N” d’Antoine de Caunes, et Romane Bohringer y a gracieusement interprété son rôle en 2004 pour le téléfilm “Le triporteur de Belleville” de Stéphane Kurc.

On se souvient également de la venue de Jean Reno et de Benoît Magimel pour le tournage du film “Les anges de l’Apocalypse” à la Cave des Moineaux en 2003, de celle de Jean Dujardin pour le film “Il ne faut jurer de rien” sur la place de la Harengerie ou encore de celle de Patrick Timsit pour le film “La vie de Désiré Landru” en 2005.

Sortis en salle plus récemment, on notera également que “Faubourg 36” et “Séraphine” ont été également tournés en partie à Pontoise.

Mais parmi tous ces films et acteurs que la ville a pu accueillir pendant toutes ces années, le souvenir le plus marquant est celui du tournage du film “La môme” en 2006 avec Marion Cotillard et Clotide Couraud.

Grand succès international, primé aux Oscars, ce film reprend plusieurs scènes tournées rue Notre-Dame du Val, rue de la Forêt Hardelot, rue de la Harengerie et rue Alexandre Prachay.

La liste des films tournés à Pontoise

Taille: 128.03 Ko Extension: pdf Publié le 14 Déc. 2021

Contact

> Vous êtes une société de production et vous souhaiteriez tourner à Pontoise, contactez la Direction de la Communication :
Tél. 01 34 43 34 32
Contacter par mail

Infos pratiques

> Trois scénarios originaux ont été offerts à la Ville par les équipes de tournage des films “Les Allumettes suédoises”, “The Man Who Cried” et “Les fantômes de Louba”.
Ils sont conservés à la bibliothèque Guillaume Apollinaire.