Pontoise a accueilli la phase « pilote » du SNU

La phase « pilote » du Service National Universel (SNU) s’est déroulée dans 13 départements, dont le Val-d’Oise. Le lycée pontoisien Saint-Martin de France a accueilli 120 jeunes âgés de 15 à 16 ans et originaires de toute la France.

Ces jeunes sont représentatifs de la diversité de notre jeunesse (lycéens en seconde générale, seconde professionnelle, en lycée agricole, en CAP, décrocheurs, jeunes en situation de handicap, mais aussi jeunes urbains et jeunes ruraux).

Le SNU, qui constitue l’aboutissement du parcours citoyen, débuté à l’école primaire et poursuivi au collège, dure un mois maximum et comporte deux périodes : un temps d’hébergement collectif de 15 jours puis une période d’engagement prenant la forme d’une mission d’intérêt général pouvant être effectuée dans des associations, des collectivités locales, des institutions ou des organismes publics.

Le SNU est un projet de société qui a pour finalités d’affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale, susciter une culture de l'engagement, prendre conscience des grands enjeux sociaux et sociétaux et accompagner l’insertion sociale et professionnelle.

Les jeunes accueillis, qui ont vécu majoritairement une première délocalisation familiale et géographique, ont été ravis de leur engagement et auraient aimé rester quelques jours de plus malgré l’éloignement de leur famille et de leurs amis.

En ce premier jour de septembre, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée.

François Ernst
fernstatville-pontoise [point] fr (fernst[at]ville-pontoise[dot]fr)