Il s’agit du plus ancien carmel de France en activité. Ses superbes bâtiments, datant du début du XVIIe siècle, sont intacts. On trouve dans le carmel un témoignage du génie hydraulique du Moyen-Âge, l’ancien cours de la Viosne dévié pour alimenter en eau une partie du Centre Ville.

L’ordre religieux du Carmel est né en Espagne. Au début du XVIIe siècle, Barbe Acarie décide d’installer le Carmel en France.

Le 18 octobre 1604, le premier Carmel de France est fondé à Paris et dès le 15 janvier 1605, Madame Acarie fonde le Carmel de Pontoise.

Pontoise est alors en train de devenir, à travers ses multiples fondations religieuses (Carmélites, Jésuites en 1604, Ursulines en 1611, Bénédictines anglaises en 1658), l’une des villes phares de la Contre-Réforme.

Le Carmel de Pontoise est, à l’époque, situé au 15 rue Marcel Rousier, dans la maison d’un particulier, où une plaque l’indique encore.

En 1610, le bâtiment actuel est consacré et les soeurs carmélites s’y installent définitivement. Madame Acarie y meurt en 1618. Elle sera béatifiée en 1791.

La communauté prospère tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles.

Les trente Carmélites, chassées pendant la Révolution en 1792, restent toutes fidèles à leurs voeux et demeurent, pour la plupart, à Pontoise, réparties en plusieurs groupes.

Le monastère, devenu Bien National, sert successivement de prison, d’annexe à la fabrique d’armes de Versailles, de grenier à grains pour Paris et de manufacture pour le textile venu des Indes.

Le Carmel de Pontoise, restauré à deux reprises, est désormais le plus ancien Carmel de France encore en activité. Il abrite un jardin de deux hectares propice à la méditation et au recueillement, uniquement ouvert aux Carmélites.

 

> Carmel : ordre religieux auquel appartiennent les Carmélites.
Les Carmélites, congrégations religieuses introduites en France au XVe siècle, ont été réformées au XVIe siècle par Thérèse d’Avila (1515-1582), pour revenir à l’austérité, à la pauvreté et à l’isolement de la communauté d’origine.
Dès 1803, les Carmélites parviennent à réintégrer, en tant que locataire, une partie de leur monastère.

Emplacement

55 rue Pierre Butin- 95300 Pontoise

Horaires

> Ouvert lors des Journées du Patrimoine

> Fermé pour travaux jusqu'à fin août