Retour sur le conseil municipal

Dès l’installation du nouveau conseil municipal notre groupe « Vivre à Pontoise » a précisé qu’il ne siégerait pas dans une opposition systématique et que nous avions la volonté d’être une force de proposition si tant est que nous soyons écoutés dans nos suggestions et amendements. Nous avons d’ailleurs voté la quasi-totalité des délibérations présentées par le maire car même si nous ne partageons pas toujours ses priorités ou que nous considérons que les options retenues ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des Pontoisiens, elles allaient dans le sens de l’intérêt général.

C’est ainsi que, lors du dernier conseil municipal, nous avons salué les premiers résultats obtenus pour la rénovation urbaine du quartier de Marcouville et que nous avons soutenu la création du groupe de commande pour que soient réalisées des études acoustiques sur le trafic ferroviaire, maintenant que les premiers convois de fret sont une réalité et que les habitants des quartiers limitrophes en subissent les nuisances.

A noter cependant que la mobilisation de tous, à l’image de nos régulières interventions sur le sujet en conseil municipal, est essentielle du fait que le collectif des villes a été débouté par la Cour d’appel administrative de Douai.

Mais lors de ce même conseil, nous avons demandé que l’avis de la ville sur le projet de Plan Local d’Urbanisme d’Ennery soit un avis négatif et non positif avec réserve comme l’a finalement voté la majorité municipale.

Cette demande de notre part repose sur le fait que l’extension de plusieurs hectares de la zone d’activité d’Ennery va engendrer un accroissement de la circulation sur la rue de l’Hermitage déjà particulièrement saturée de véhicules aux heures de rentrée scolaire et de nombreux camions tout au long de la journée. Il suffit pour s’en convaincre de voir chaque matin des jeunes sortir des véhicules de leurs parents pour se rendre en courant à l’école tant les embouteillages sont importants.

Le maire pense de son côté que des contrôles et une verbalisation effectuée chaque semaine pour dissuader les camions de transiter sur cette voie seront suffisants. Nous savons tous qu’il n’en sera rien car ce ne sont pas les camions d’un certain tonnage (les seuls à pouvoir être verbalisés) qui forment ces embouteillages mais bien les nombreux véhicules des salariés et clients de la zone, camionnettes y compris, qui ne pourront être verbalisés.

Le courage aurait été d’avoir une volonté forte pour défendre l’intérêt des habitants du quartier en émetant un avis négatif à l’image de celui que la précédente majorité avait voté contre le PLU d’Osny qui voit une extension de sa propre zone sur le quartier de l’hôpital déjà impacté par les nombreuses nuisances de la maison d’arrêt, de la déchetterie et du centre commercial.

Pour conclure, nous ne pouvons rester indifférents à la situation que vivent de nombreuses familles au regard de l’augmentation exorbitante de l’énergie. Si le CCAS est mobilisé en soutien des plus fragiles, il faudra que les associations intervenant dans le domaine social soient également accompagnées car la ville seule ne peut répondre à toutes les urgences.

Nous attendons enfin que soit rapidement présenté un premier bilan de la nouvelle gestion du stationnement payant.

(Tribune rédigée le 15/10/2021)

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)