Santé et salubrité

Question santé, nous avons exprimé dans notre dernière tribune notre préoccupation, et celles de nombreux pontoisiens, sur la situation du centre hospitalier de Pontoise, à savoir les urgences mais aussi l’état des bâtiments qui nécessitent réhabilitation et même modernisation et nous avons demandé que notre maire, présidente du conseil de surveillance, informe le conseil municipal et les pontoisiens sur l’avancée du dossier. Nous avions par ailleurs salué l’ouverture de la seconde maison de santé dans les locaux de l’ancien collège du Parc aux Charrettes permettant ainsi une plus grande offre de soins dans le contexte du départ en retraite ou de la délocalisation de plusieurs médecins installés depuis de nombreuses années sur Pontoise. Nous avons cependant été informé par des pontoisiens en recherche de médecin et constatons nous-mêmes que cette maison médicale n’est signalée que par une simple affichette sur la porte du bâtiment, que les noms des médecins ne figurent nulle part, pas plus que les horaires ouverts aux consultations. Renseignements pris, sur deux médecins officiellement installés, l’un d’entre eux n’est présent qu’une journée par semaine et aucune consultation n’est possible le mercredi, jour sans école, ni le samedi. La ville a pourtant engagé des dépenses importantes pour cette maison médicale et il est aujourd’hui légitime de se poser la question sur le réel équilibre entre les efforts fournis pour son ouverture et les engagements attendus des médecins au regard des conditions d’installation qui leur sont offertes par la convention.

Question salubrité, nous sommes régulièrement saisis par des pontoisiens qui se plaignent de la prolifération des rats dans les différents quartiers et en des lieux qui mériteraient une attention particulière comme, à titre d’exemple, le plateau de jeux pour enfants sur les quais de l’Oise où se sont plusieurs rats qui y sont régulièrement présents au vue de tous, des vidéos le confirment. Nous savons que cette prolifération ne concerne pas que Pontoise, mais nous nous interrogeons sur les actions précises engagées par la ville pour y lutter.

Que l’on ne se méprenne pas, nous sommes conscients de la mobilisation de notre maire, son équipe et des services, sans lesquels rien ne serait possible, pour répondre aux besoins en matière d’offre de soin et de propreté pour notre ville. Mais les résultats comptent tout autant que la volonté de faire et d’agir et c’est notre rôle de les réclamer.

Deux sujets sur lesquels nous restons en alerte et serons particulièrement vigilants :

1. La délégation pour la gestion de la guinguette sur les quais a été attribuée au gestionnaire sortant envers lequel nous avons tant dénoncé le non-respect de ses obligations et le manque d’attention portée aux riverains qui ont vécu un enfer les étés passés
  2. La sectorisation vers les collèges pour la rentrée prochaine des élèves de CM2. Nous ne croyons pas à l’erreur et surveillerons l’annulation des affectations inadmissibles reçues récemment par les parents. Ce sujet concerne en premier le conseil départemental mais la vigilance de la majorité municipale doit être totale.

Pour conclure, à la veille des congés scolaires à venir, nous souhaitons à toutes les familles et particulièrement aux enfants, de bonnes fêtes de Pâques !

(Tribune rédigée le 24/03/2024)

Le groupe “Vivre à Pontoise” - Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr) :

Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Michel Adam, Claire Moutté.