Le logement, au cœur des enjeux sociaux et territoriaux

Pontoise, comme beaucoup d’autres villes, connaît une forte demande en logement social. Si l’offre est importante sur notre territoire, et au-delà des obligations légales, il nous faut accompagner tous les demandeurs, d’autant que sur plus de 2 000 Pontoisiens sollicitant un logement social, 1 600 souhaitent un relogement à Pontoise.

La faible libération de logements, le taux de séparation des couples, l’accroissement de la population et du nombre de demandeurs, et enfin la spécificité de la demande participent à la difficulté d’attribution dans des délais raisonnables, sous réserve que les conditions d’éligibilité soient remplies.

Dans ce contexte contraint, des rendez-vous hebdomadaires et personnalisés avec l’Adjointe de secteur permettent des moments d’échanges, d’écoute et d’accompagnement et un travail minutieux du service Logement (une équipe discrète et dynamique) assure écoute, gestion et orientation. Pour finir, un dialogue permanent avec les bailleurs est entretenu de manière étroite afin d’aborder de multiples sujets de la vie quotidienne et répondre concrètement aux difficultés rencontrées par les habitants.

Les crises sanitaires et énergétiques ont encore davantage mis en évidence l’importance de disposer d’un logement. Votre confort et votre bien-être sont essentiels : un toit pour tous, mais un toit décent.

Lorsque les risques sont identifiés (insalubrité, logement indigne, sur occupation, présence de nuisibles…), suivant les niveaux d’infractions, les procédures en place peuvent conduire à la prise d’arrêtés par le Maire ou le Préfet. Ainsi les propriétaires sont tenus d’intervenir pour supprimer les désordres constatés au regard de la législation. En 2023, ont été réalisées 230 visites de logements non-décents suite à des signalements et 25 arrêtés préfectoraux ont déclaré des logements insalubres.

Pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, le permis de louer a été instauré le 25 octobre 2021. En deux ans, 131 demandes ont été formulées et traitées. Sur l’ensemble de ces demandes, 74 % ont été validées. Au vu des résultats positifs du dispositif, le périmètre du dispositif va être étendu à la fin de cette année.

Pour finir, depuis le début de l’année, les locations de meublés de tourisme (qu’il s’agisse de la résidence principale ou secondaire) sont encadrées de manière stricte à Pontoise.

Mobiliser, agir et vous accompagner est la devise du service Logement et du Service Hygiène, Sécurité et Accessibilité.

Groupe Union pour Pontoise

S. Von Euw, F. Daoust, A. Fromenteil, R. Dupâquier, L. Moal, L. Lambert, L. Belleville-Dewalle, S. Blanchard, S. Delamare, P. Morcello,
MC. Cabarrus, S. Guéry, C. Alves Pinto, P. Rouden, C. Kalnin, L. Lebaillif, M. Lefebvre, E. Pezet, A. Ferré, R. Bouxom, S. Packert, R. Nkamwa Njinke, K. Lavenu, R. Delhorbe, MC. Déjardin, A. Legrand-Robert, F. Fromangé, B. Bury, Y. Birazan, H. Fritsch.