Démocratie participative ?

L’abstention record des dernières élections prouve l’importance du déficit démocratique. Réconcilier les Pontoisiens avec leurs élus passera par la participation de chacun, sur des sujets qui ont du sens.

Nous lisons ainsi sur le site internet de la ville : « Mobilisez-vous, votre avis compte »...l'idée est engageante : Pontoise semble faire de la démocratie participative !

Mais la lecture de cet appel déçoit : les sujets mineurs sur lesquels on demande l’avis des habitants ne relèvent que des choix d'organisation internes de la ville ou de l’accomplissement de ses missions. Les autres projets sont génériques, sans quantification ni localisation.

Le vote le plus utile aurait été pour l’installation de toilettes sèches aux normes pour personnes à mobilité réduite, sur le site du verger municipal : nous appuierons ce projet pour équiper de la même manière d'autres sites.

Nous nous inquiétons pour la proposition : « stationnement sécurisé des vélos » : Que se passera-t-il si ce projet n'est pas retenu par les votes ? Le Plan de déplacement urbain qui engage la Ville ne sera pas appliqué ? Le programme électoral de la majorité ne sera pas réalisé ?

Pontoise devrait travailler à la sécurité des piétons et des vélos. Après la marche, le vélo est le mode de déplacement le plus sain et accessible à tous les budgets.

Les parkings à vélo sécurisés doivent donc être installés nombreux, interrogeons les habitants sur leur localisation !

Et pas besoin de vote, il suffit que la Ville le demande : les fonds européens les financent à 80%.

Cette consultation sur des peccadilles qui font parler de l'action de la Région juste avant les élections nous parait dérisoire. Face aux urgences sociales et environnementales, mobilisons-nous plutôt pour exiger de la Ville des actions responsables.

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire : Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Bénédicte Ariès et Gérard Bommenel