2023, un bon cru pour les finances de la ville… mais pas pour tous !

En mars dernier, la municipalité nous présentait l’année 2023 comme l’année de tous les dangers, avec un écart très important entre recettes et dépenses. Selon l’équipe de la majorité, cet écart aurait mis en péril les finances de la commune, et il fallait prendre des mesures, et c’est ce qui a été fait, par exemple en diminuant les subventions aux associations, en augmentant les impôts fonciers et en ne votant pas de prime de fin d’année pour les agents communaux.

Pourtant, lors du débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu en conseil municipal avant les fêtes de fin d’année, il est apparu que ce fut plutôt une bonne année : Les recettes fiscales ont connu une hausse de plus de 4 millions d’euros (soit 1 million de plus que les prévisions) et, malgré la hausse de l’énergie et la nécessaire augmentation des rémunérations des agents pour faire face à l’inflation, la marge brute de la ville s’est élevée à 7,6 millions d’euros (contre une prévision de 2,5 millions).

Alors qu’on nous prédisait une année d’efforts financiers, la ville s’est payé le luxe d’une nouvelle diminution de l’encours de l’endettement de 2 millions d’euros, alors même que son niveau de 15,6 millions d’euros est historiquement bas. Exceptionnellement, elle n’a même pas eu la nécessité de recourir à l’emprunt comme le font la plupart des villes.

Dans ces conditions, était-il vraiment nécessaire d’amputer le budget des subventions aux associations de plus de 11%  alors qu’elles sont fragilisées par la crise, avec des conséquences dramatiques comme la fermeture de l’épicerie solidaire locale, Le Pélican ?

Était-il vraiment nécessaire aussi, d’imposer aux contribuables pontoisiens une augmentation de +20% de leur taxe foncière (dont « seulement » +7% liés à l’indexation de l’Etat) ?

Est-il juste de priver les agents municipaux de la prime de pouvoir d'achat exceptionnelle, alors que l’agglomération ou encore nos voisins de Saint-Ouen L’Aumône l’ont accordée à leurs agents ?

Quelques pistes pour 2024

Pour 2024, si la majorité municipale a abandonné l’idée d’identifier des politiques prioritaires, on peut toutefois lui donner la palme de la constance : toujours plus de vidéo-surveillance et toujours aucune volonté d’offrir aux enfants de Pontoise un lieu « hors-les-murs » et verdoyant pour passer les vacances. Sans compter le maintien des nouvelles conditions de réservation et d’annulation des prestations de restauration scolaire qui compliquent la vie des parents.et leur font perdre de l’argent

Nous notons toutefois quelques efforts puisque certaines des propositions que nous relayons inlassablement de conseil municipal en conseil municipal et de tribune politique en tribune politique, semblent avoir été prises en compte : une opération de revitalisation du centre-ville a démarré, des cours d’écoles vont être végétalisées, des aires de jeux vont être réaménagées et la rénovation énergétique des bâtiments devrait enfin être lancée.

Et puisque l’idée d’un budget participatif semble poindre le bout du nez (faut-il encore qu’il soit suffisamment doté), et si nous demandions aux Pontoisiennes et aux Pontoisiens, quelles sont leurs propres priorités ?

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire: Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Florence Chambon, Gérard Bommenel