Pour offrir aux jeunes habitants de Pontoise l'opportunité de s'impliquer dans la vie locale et d'exprimer leurs opinions sur l'avenir de leur ville, la Ville de Pontoise a créé un Conseil Municipal des Enfants (CME). Mais qu'est-ce que le CME exactement ?

Le Conseil Municipal des Enfants, c'est une assemblée constituée d'enfants âgés de 8 à 12 ans, élus par leurs pairs au sein des accueils de loisirs qu'ils fréquentent les mercredis. Ils sont les porte-paroles des enfants Pontoisiens, chargés de représenter leurs idées et de proposer de nouvelles initiatives pour notre ville. Et c'est un mandat sérieux puisque chaque conseiller est élu pour une période de deux ans.

Le 13 mars 2024, une étape importante a été franchie : 33 jeunes Pontoisiens ont été élus au Conseil Municipal des Enfants. Ils ont ainsi été choisis par leurs camarades pour porter leurs voix et leurs idées au cœur de la gouvernance locale.

Mais quelles sont les actions possibles pour ces jeunes citoyens engagés ? Les possibilités sont vastes et inspirantes. Des sorties sportives et culturelles pour découvrir et apprécier notre belle ville, un grand nettoyage d'automne pour préserver notre environnement, une campagne contre les déchets pour sensibiliser et agir concrètement, une participation active aux événements festifs de la Ville pour dynamiser notre communauté, et même la mise en place d'actions intergénérationnelles avec nos aînés pour tisser des liens solides au sein de notre société.

En 2024, la Ville de Pontoise a pris une décision audacieuse et visionnaire en donnant la parole aux enfants et en faisant entendre leur voix à travers la mise en place du Conseil Municipal des Enfants. Cette initiative est bien plus qu'une simple mesure administrative, c'est une véritable aventure citoyenne où chaque enfant devient un acteur à part entière de la construction de notre société.

Le Conseil Municipal des Enfants de Pontoise incarne l'espoir et la promesse d'un avenir où la voix de chacun compte, où la participation citoyenne ne connaît pas de limites d'âge, et où ensemble, petits et grands, nous façonnons un avenir meilleur pour notre ville et pour les générations futures.