La boulangerie Valadon met à l’honneur le patrimoine

La boulangerie-pâtisserie Valadon célébrait le patrimoine pontoisien en proposant des fèves originales dans ses galettes des rois.

Ainsi, une collection d’une douzaine de fèves reproduisant des cartes postales anciennes de Pontoise, présentait les monuments et quartiers incontournables de la ville, comme la Fontaine d’amour, l’Hôtel de Ville ou la place du Grand Martroy.

Une bonne façon de faire vivre le label “Ville d’art et d’histoire” au quotidien en valorisant le patrimoine et l’architecture de la commune.

Le saviez-vous ?

1954 : première limitation de la vitesse des véhicules sur les routes de Pontoise.

Dès 1902, le conseil municipal de Pontoise se penche sur le problème : M. Roulleau, conseiller municipal juge la vitesse des véhicules excessive et souhaite une réglementation dans l’intérêt de la tranquilité publique.

Cinq ans plus tard, la question est de nouveau posée suite au goudronnage des rues Thiers, de l’Hermitage, de la place de la Gare et du quai du Pothuis, destiné à améliorer la sécurité des rues très passantes.

En 1932, le problème s’étend aux camions, mais aucune solution n’est envisagée.

C’est seulement le 2 février 1954 que le maire Adolphe Chauvin prend un arrêté réglementant la vitesse sur les routes nationales : 40km/h pour les véhicules de tourisme et 30km/h pour les poids lourds sur la RN14, 50km/h pour les véhicules de tourisme et 40 km/h pour les camions sur les RN 15 et 327.

Des panneaux de signalisation seront placés par les soins et aux frais de la ville. Cette réglementation est étendue aux routes départementales le 24 octobre 1958, puis à l’ensemble du réseau le 16 mai 1963, limitant la vitesse à 60km/h.

Depuis 1992, la vitesse est limitée à 50km/h.