Pontoise

Ville d'art et d'histoire
  • Stay

Les musées

Tout au long de l'année, venez découvrir les oeuvres des musées de Pontoise, labellisés "Musées de France".

musée de France

• Qui peut bénéficier de l'appellation "Musée de France" ?
L’appellation « Musée de France » a été instaurée par la loi du 4 janvier 2002, relative aux musées de France. Cette appellation peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif et peut être attribuée à la demande de la ou des personnes morales propriétaires des collections, par décision du ministre chargé de la culture, après avis du Haut conseil des musées de France. Les musées de France peuvent dépendre de collectivités territoriales : communes, communautés de commune, départements, régions. Ils peuvent également dépendre de l’État, ainsi que d’associations ou de fondations.

• Comment sont répartis les musées labellisés "Musée de France" sur le territoire ?
1 218 musées ont reçu l’appellation « Musée de France » : ils constituent un maillage dense sur l’ensemble du territoire, de métropole et d’Outre-mer. Parmi les 1 218 musées de France, 82 % relèvent des collectivités territoriales ou de leur groupement, 13 % de « personnes morales de droit privé (associations ou fondations) » et 5 % de l'État. Seuls 61 musées appartiennent à l’État et 38 musées nationaux relèvent directement du ministère de la Culture et de la Communication.

• Que garantit l'appellation "Musée de France"?
L'appartenance à la famille des musées de France implique nécessairement une prise en compte des publics et de leur attentes. Chaque musée de France vise à disposer d'un service ayant en charge les actions d'accueil, de diffusion, d'animation et de médiation culturelles. Tous les musées de l'Etat sont gratuits pour les moins de dix-huit ans, ainsi que de nombreux musées de collectivités.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Musées de France