Meilleurs vœux pour 2021

Tout d’abord, nous vous adressons tous nos vœux de  santé, de joie et de réussite pour vous, vos familles et vos proches.

L’année passée a été marquée par une crise sanitaire comme notre société n’en a pas connue depuis très longtemps. Nul n’a été épargné par ses lourdes conséquences sociales, économiques, éducatives, environnementales et civiques. Elles ont été  traitées de façon différente selon les pays, les régions, les départements… et parfois même selon les villes.

Pour que le futur devienne plus favorable dans la société française  comme dans la  vie privée, nous souhaitons qu’en 2021 toutes les leçons des crises de 2020 soient tirées.

La manière dont toutes et tous ensemble, nous agirons à titre individuel et collectif, sera déterminante pour surmonter la crise sanitaire et le risque terroriste qui ont marqué 2020.

Afin d’éviter le repli sur soi et pour adapter notre territoire aux changements à venir,  pour  une ville plus résiliente, plus durable, plus démocratique  et plus inclusive, nous souhaitons :

Que chacun retrouve bientôt ses droits et libertés sans entraves,  sans états d’urgence qui

limitent les libertés  au-delà  des risques réellement encourus.

Que notre système hospitalier ne soit plus sacrifié aux impératifs comptables de court terme, alors qu’il est le recours ultime en période de crise sanitaire et à ce titre, un des fondements  de notre santé publique.

Qu’un nombre suffisant de cabinets de médecine générale  puisse ouvrir à Pontoise afin que chacun  reçoive les soins appropriés sans sur-solliciter les urgences hospitalières.

Qu’aucun confinement n’abandonne plus  à leur malaise les personnes vulnérables, isolées ou en détresse morale ni  les personnes victimes de violences familiales dans leurs foyers.

Que la continuité éducative cesse d’être illusoire quand il faut fermer les établissements d’enseignement, et qu’enseignants et familles soient mieux soutenus par les communes,  les départements ou les régions, dans leurs efforts d’adaptation aux nouveaux modes d’enseignement et d’équipement numérique.

Que les espaces publics extérieurs, si essentiels à l’équilibre physique et psychique des citadins de tous âges, restent accessibles avec des règlements adaptés par la  collectivité  qui en a la charge, sans interdiction disproportionnée de l’Etat.

Que les centres socio-culturels puissent exercer à nouveau leur rôle de lien interculturel et intergénérationnel auprès des familles et des personnes isolées, quitte à aménager leurs conditions d’accueil.

Que les activités des associations sportives respectueuses des pratiques d’hygiène et de distanciation physique soient autorisées pour les jeunes comme pour les seniors,  y compris dans les locaux publics.

Que les cinémas et tous les lieux de spectacle ou de sport puissent reprendre une activité même adaptée comme le font les commerces.

Que  restaurants et cafés, indispensables  lieux de convivialité, puissent rouvrir dans le respect des règles sanitaires.

Nous souhaitons enfin qu’en 2021, il soit à nouveau permis d’ échanger en face à face nos opinions, nos idées, nos espoirs, d’agir ensemble….et de nous sourire dans la rue

Le groupe Pontoise Ecologique et Solidaire,
Sandra Nguyen Dérosier, Matthieu Drevelle, Bénédicte Ariès et Gérard Bommenel