Le saviez-vous ?

> Cet automne, Gauguin est à l’honneur avec une grande rétrospective présentée au Grand-Palais à Paris, et au cinéma avec un film interprété par Vincent Cassel.

> Découvrez les œuvres peintes par Gauguin, Pissarro et Cézanne à Pontoise, chaque 2ème dimanche d’avril à octobre, avec les visites guidées de l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise-Porte du Vexin

Parmi les célèbres peintres ayant séjourné à Pontoise durant la seconde moitié du XIXe siècle, Paul Gauguin figure parmi les plus illustres. Guidé par Camille Pissarro, il y découvre une nouvelle façon de peindre.

> Un banquier apprenti peintre à Pontoise

Au début des années 1870, Paul Gauguin est courtier en bourse mais n’apprécie guère ce travail. Il se passionne d’avantage pour la peinture moderne et anticonformiste, notamment pour le travail de ces peintres appelés impressionnistes depuis l’exposition parisienne de 1874. Celle-ci réunit, entre autres, des œuvres de Pissarro, Monet, Renoir, Degas, Berthe Morisot ou encore Cézanne. Pissarro y présente plusieurs vues de Pontoise et de ses environs, notamment le Jardin de la Ville ou les champs à Ennery.

L’exposition parisienne de 1874 fait découvrir au grand public un art novateur, fondé sur la sensation et sur une gamme chromatique éclaircie. Si beaucoup de spectateurs critiquent cette nouvelle façon de peindre, Gauguin est quant à lui subjugué et achète des œuvres de Pissarro. Grâce au collectionneur Gustave Arosa, homme d’affaires et client de la banque dans laquelle travaille Gauguin, l’apprenti-peintre rencontre Camille Pissarro avec lequel il s’entend immédiatement. Tous deux sont en effet des exilés, Pissarro ayant passé sa jeunesse dans les Iles Vierges puis au Venezuela, tandis que Gauguin a grandi au Pérou. Pissarro, avec sa bienveillance habituelle, propose alors à Gauguin de faire un séjour dans sa maison de Pontoise, afin de lui faire découvrir la technique impressionniste.

> Des séjours pontoisiens riches de découvertes

Gauguin arrive chez Pissarro à l’Hermitage, en 1879. Ensemble, ils peignent les bords de l’Oise, les champs et les paysages accidentés des quartiers de l’Hermitage et du Chou. Gauguin expérimente la palette claire et les couleurs pures ainsi que les petites touches vibrantes chères aux peintres impressionnistes. Néanmoins, il a déjà un style bien personnel, avec un coloris très vif et une composition plus synthétique.

Pissarro est émerveillé par le talent de son nouveau protégé. Il réussit à convaincre ses amis de présenter les toiles de Gauguin à la nouvelle exposition impressionniste parisienne de 1879. Gauguin se réclame alors « élève de Pissarro ».

Gauguin retourne chez Pissarro à Pontoise en 1881. Il n’est pas le seul peintre invité cette année-là : Cézanne et Guillaumin sont également de la partie. Pissarro loge alors quai du Pothuis et Gauguin ne manque pas de représenter son jardin.

Gauguin est de retour à Pontoise en 1882. Cette fois-ci, il n’est plus là en tant que peintre amateur, il a quitté son travail à la Banque afin de se consacrer entièrement à son art. C’est également son dernier séjour dans la ville. Suite à des soucis financiers, Pissarro est contraint de quitter la région et part s’installer avec sa famille en Normandie, à Eragny-sur-Epte. Gauguin décide alors de visiter d’autres contrées, notamment la Normandie avec Pissarro à Rouen, puis la Bretagne à Pont-Aven, la Provence en Arles avec Van Gogh, avant de quitter la France pour la Martinique puis la Polynésie. Son art se transforme, tout en gardant l’écho des précieuses heures de travail passées à Pontoise.