"Un Nouveau Souffle pour Pontoise" - septembre 2017

A Pontoise, des TAP qui refont FLOP ?

Contraintes d’édition obligent, à l’heure où nous écrivons, juillet démarre et déjà nous devons nous projeter à la rentrée. Dans cet élan, saluons le travail souvent difficile des personnels de nos écoles.

Le nouveau décret sur les rythmes scolaires permet à une école ou une commune qui le souhaiterait de revenir à la semaine de quatre jours. Ceci peut affecter cette rentrée.

En plaçant " l'enfant au coeur des priorités des politiques publiques ", la précédente réforme des rythmes scolaires aurait été noble si ce ne fût le coût mal compensé par l'Etat qui devint un fardeau pour les villes. Et les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) se mutèrent de fait en garderie.

Notons la grande économie de mots du Conseil Municipal dans sa communication sur ses orientations liées à cette réforme.

L’évaluation - bien qu’obligatoire – de la politique éducative de la ville ne fut PAS PRODUITE, car sans doute JAMAIS CONDUITE. Ceci ne serait guère surprenant, le maire lui-même ayant expliqué en Conseil son aversion pour le pilotage des projets par les chiffres...

S’il fallait résumer, au gré des gouvernements se succédant, nous en sommes en 9 ans au 3ème changement de rythme scolaire.

POUR EVITER UNE 4eme REFORME, à Pontoise, nous redemandons, comme stipulé dans le décret, que la VILLE PARTICIPE ACTIVEMENT, avec l’ensemble de la communauté éducative, à la réflexion sur l’opportunité d’un nouveau changement dans les rythmes scolaires.

Pascal Bourdou pour

“Un Nouveau Souffle pour Pontoise”