La visite du collège Simone-Veil

Vue du parvis © Thierry Bresdin

Les collégiens pontoisiens bénéficient depuis la rentrée 2017 d'un nouvel établissement, moderne et de qualité. Le Conseil départemental du Val-d'Oise en a financé la construction. Pontoise Mag vous propose une visite guidée du futur bâtiment !

Pontoise est une ville en pleine mutation. Nombre de projets sont en cours de construction ou de réhabilitation. En voici quelques exemples : le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), le centre familial et la crèche des Cordeliers,la réhabilitation de l'ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie en école... et la liste n'est pas exhaustive ! Parmi ces chantiers d'ampleur, la Ville bénéficie depuis la rentrée 2017 d'un nouveau collège porté et financé par la Conseil départemental du Val-d'Oise.

L'établissement accueille 650 collégiens répartis dans 25 classes et est implanté sur le site de l’ancienne école Jules-Verne, rue Pierre-de-Coubertin. "Cette implantation présente plusieurs intérêts : résorber la friche urbaine qu'était l'ancienne école, proposer aux élèves des infrastructures sportives de qualité à proximité de l'établissement grâce au hall omnisports
Philippe-Hémet qui va être lui aussi agrandi et réhabilité, et une situation géographique proche des quartiers Saint-Martin, Marcouville et Bossut pour faciliter les déplacements des futurs élèves", explique Philippe Houillon, Maire de Pontoise.
"Douze millions d'euros sont ainsi investis par le Conseil départemental au service des collégiens pontoisiens pour leur apporter des conditions scolaires optimales. Il s'agit également de répondre au dynamisme démographique de Pontoise qui ne cesse de croître d'année en année", précise Gérard Seimbille, 1er Adjoint au Maire et Vice-président du Conseil départemental du Val-d'Oise.

Le nouveau collège remplace, avec une capacité d'accueil plus grande, celui du Parc-aux-Charrettes, de moins en moins adapté aux besoins des élèves et au nombre croissant des effectifs. Les bâtiments du collège du Parc-aux-Charrettes devront quant à eux servir en partie à l’extension de l’école élémentaire attenante. Ainsi, à la rentrée 2017, les jeunes élèves pontoisiens profitent d'un nouvel établissement moderne. Tout pour des études réussies !

L'établissement comprend

• 1 bâtiment d’environ 25 classes
  • 4 logements de fonction
  • 1 réfectoire avec cuisine