Ça s'est passé en janvier/février 1914

Découvrez les évènement marquants des mois de janvier et février 1914 :

• Évoquée en 1890, 1896 puis en 1909, la question de la garnison est à nouveau à l'ordre du jour en ce début d'année 1914.

Une lettre du Ministre de la Guerre retranscrite dans la presse informe les Pontoisiens qu'une caserne sera construite dans la commune.

• Les projets de construction de plusieurs établissements scolaires notamment celui de l'Hermitage, ont été abandonnés ou reportés lors de la déclaration de guerre.

L'école de l'Hermitage sera finalement inaugurée en 1939, 25 ans après le déclenchement du premier conflit mondial.

• Les toitures des pavillons des bas côtés de l'Eglise Saint-Maclou sont restaurés.
  • Le grand cirque Australian s'installe à Pontoise pour divertir les habitants.

Revivez en images le quotidien des Pontoisiens de l'époque.

Ernest Mallet, Maire de Pontoise et son adjoint Paul Guillard, participent à une partie de chasse à Epiais - Janvier
Carte postale illustrant le boulevard des Fossés où se déroulait l'un des marchés hebdomadaires de Pontoise
Edition du calendrier scolaire de l'année 1914
Portrait d'Ernest Mallet, Maire de Pontoise de 1904 à 1918