Les actions du Conseil des Sages

Téléthon

Le Conseil des Sages se réunit en assemblée plénière au moins trois fois par an, auxquelles s’ajoutent des commissions mixtes selon l’avancement des projets et les réunions de travail de chaque commission.

Le Conseil des Sages s'est donc rassemblé autour de causes bienvaillantes telles que le téléthon ou l'aide à domicile, et a organisé de nombreux évènements tels que le premier "Troc aux plantes" de Pontoise. Zoom sur ces actions.

Le "Troc aux plantes"

Dans le cadre de la manifestation "Les Rendez-vous aux Jardins", le Conseil des Sages a inauguré le premier troc aux plantes de Pontoise dans le quartier des Larris-Marradas. En partenariat avec la maison de quartier, plusieurs animations et ateliers pour enfants sur le thème des fleurs et des moulins à vent ont été organisés pour le plus grand bonheur du public. Les membres du Conseil des Sages ont également participé à l'atelier mosaïque des quartiers Sud. Ils ont aussi contribué à embellir les coccinelles présentes sur le site afin de limiter le stationnement sauvage.

L'aide à domicile

Afin d'aider les personnes âgées à s'informer sur le maintien à domicile, le Conseil des Sages a mis en place une liste répertoriant l'ensemble des associations d'aide à domicile et des aides au financement. Pour consulter l'article, cliquez ici.

Le Conseil des Sages sensibilise également le public aux risques de malnutrition. Pour bénéficier de conseils et adopter une hygiène de vie plus saine, cliquez ici.

Le téléthon

Le Conseil des Sage vend au profit du Téléthon des décorations de Noël fabriquées avec les enfants du Centre de loisirs "la Normandie" et les pensionnaires de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Saint-Louis.

L'équilibre alimentaire

L'équilibre alimentaire contribue à bien vieillir et à limiter la perte d'autonomie.

Les livres en liberté

Neuf "boîtes à lire" ont été installées en ville. Empruntez ou déposez-y des livres à votre guise à n'importe quelle heure.

• Rue de Rouen, Plaine de Marcouville
  • Chemin des Bourgognes, quartier des Larris
  • Place de la Paix, jardin de jeux aux Louvrais
  • Avenue Kennedy​
  • Ecole des Maradas​
  • Quartier Bossu, angle avenue du Général Schmitz et rue de l'Escadron
  • Angle rue Rodin et Rue des Cordeliers, près de l'Espace Cordeliers
  • Au parc des Larris, près de l'Espace Larris-Maradas​
  • Cour des Louvrais, face Collège Nicolas Flammel​

Devant le succès rencontré, d'autres emplacements sont à l'étude.

> Service Seniors
Tél. : 01 34 35 30 70 ou 30 73.