"Pontoise pour tous"

Un budget 2015 sans surprise et sans ambition
Mars 2015

L’un des points importants du dernier conseil municipal était le vote du budget primitif 2015. Sans surprise, comme l’annonçait déjà le débat d’orientation budgétaire de décembre, la majorité a présenté un budget sans ambition, sans grand projet, sans nouveauté. Séance animée car l’opposition a mis la majorité face à ses responsabilités.

Dans le chapitre des recettes, la majorité annonce la baisse de dotation de l’Etat mais aussi du conseil général du Val-d’Oise, dont le vice-président en charge des finances est aussi l’adjoint en charge des finances de la ville de Pontoise. Ce dernier passe rapidement sur la question. Par ailleurs, la municipalité ne dit rien de ce qu’elle compte faire pour générer de nouvelles recettes.

Dans le chapitre des dépenses, ce budget consacre la précarisation du personnel municipal. On observe une hausse de la masse salariale du personnel contractuel. La majorité semble assumer ce recours massif au personnel contractuel au détriment de la stabilité dans les services. Comment assurer un service public de qualité aux Pontoisiens si la mairie ne se soucie pas de stabiliser le personnel communal ?

Les chiffres ne démentent pas la coupe sombre dans les subventions aux associations (baisse de 15% de subventions) pourtant éléments moteurs du lien social et du vivre ensemble. La majorité ne justifie pas qu'elle dépense moins par habitant que des villes de la même strate. Il ne se dégage aucun investissement majeur alors que des communes voisines portent de grands projets structurants et créateurs d’emplois. En conséquence, des projets annoncés lors de la campagne, comme la construction d’un nouveau parking, sont repoussés.

La décision du budget devrait être un moment de choix importants pour le futur de la commune. A Pontoise, c’est raté. Pontoise restera une année de plus la belle endormie.

Corinne Brami
Albert Noumowé