LES CORSAIRES D'ELIZABETH, L'Achéron, le Trinity Boys Choir et le Quatuor A'dam (direction François Joubert-Caillet)

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’Angleterre nourrit un fort sentiment de patriotisme religieux face à ses nombreux ennemis catholiques. Pour défendre leur île et leur foi, les Anglais développent une flotte et un art de combattre en mer qui leur permettra peu à peu de dominer les océans.

La vie musicale à bord de ces vaisseaux britanniques était d’une richesse étonnante car les gentlemen of culture qui les commandaient tenaient à maintenir un certain standing moral et spirituel au sein de leurs bateaux : les offices étaient donnés avec une verve extraordinaire, les marins se mettant entièrement dans les mains et au service de Dieu. Accompagnés notamment par des violes, ces marins chantaient des psaumes, des lamentations, mais également des airs profanes autrement plus gaillards.

Ce programme multiforme met en scène différents moments de cette vie musicale marine : chansons de marins, pièces pour viole seule, consort de violes, etc.

Réunis pour la première fois, les jeunes anglais du Trinity Boys Choir, le Quatuor A’dam propose avec L’Achéron un véritable kaléidoscope laissant entrevoir un aspect méconnu de ces musiques d’autrefois.

Coproduction Festival Musical de Namur et Festival Baroque de Pontoise. 
Coréalisation du Festival Baroque de Pontoise et de la Ville de Pontoise. 

Emplacement

Église Notre-Dame,37 Place Notre-Dame - 95300 Pontoise

Horaires

18h00

Public

Tout public

Accessibilité au public

Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)