La mairie menace la propreté du centre-ville
Novembre 2014

L’une de nos interventions et protestations lors des différents conseils municipaux concerne la gestion des ordures ménagères à Pontoise. Nous ne le savons que trop, nous payons une taxe excessivement élevée, la plus élevée de l'agglomération et la plus élevée des villes du Val d'Oise de la même catégorie. Le marché arrivant à son terme il fallait procéder à un nouvel appel d’offres.

À cette occasion, nous avions souhaité qu’il y ait un vrai débat en conseil municipal, ce à quoi le maire avait répondu favorablement jugeant même ce débat indispensable. Mais voilà des paroles en l’air qui n’ont pas été, une fois encore, suivies d’actes. Le 14 octobre dernier, sans que ce débat n’ait eu lieu malgré la promesse du maire, la commission d’appel d’offres a entériné l’attribution de ce marché. Comme quoi la parole et la démocratie ont quelques limites pour cette majorité municipale.

La mairie fait le choix de supprimer 1 ramassage par semaine dans les quartiers Nord et Sud, passant ainsi de 3 à 2 ramassages, mais le plus incroyable c’est le sort réservé au centre-ville en supprimant 2 ramassages par semaine, passant ainsi de 6 à 4. Pourtant, quotidiennement, nous voyons les poubelles s’amonceler sur les trottoirs en centre-ville. Cette décision va amplifier cette nuisance. Pour couronner le tout, la majorité municipale explique qu’à la place des 2 ramassages supprimés en centre-ville, elle en crée un dédié à la collecte des cartons principalement en direction des commerçants avec l’obligation de les stocker dans leurs boutiques respectives et de ne les sortir qu'une fois par semaine bien pliés sous peine de ne pas être collectés.

Loin du bon sens et de l’esprit de responsabilité, cette décision témoigne d’une mauvaise gestion de la propreté à Pontoise et particulièrement en centre-ville. Il est certain que cette décision aura comme conséquence immédiate une saleté de plus en plus visible.

Corinne Brami
Albert Noumowé
François Ernst
pontoisepourtousatgmail [point] com (pontoisepourtous[at]gmail[dot]com)