Le bureau de poste de Marcouville menacé de fermeture
Novembre 2014

Cela faisait plusieurs mois que les usagers de la poste de Marcouville étaient confrontés à des fermetures intempestives. Depuis le mois de novembre, au moins les choses sont claires, le bureau n'est plus ouvert que l'après-midi. Chacun devine aisément que la prochaine étape sera la fermeture définitive.

La Poste, dont la politique est fondée essentiellement sur la rentabilité, s’appuie sur ses études internes de fréquentation du bureau pour justifier cette mesure, pour le moment partielle. On comprend ainsi qu'un petit bureau dans un quartier excentré représente pour elle une charge dont elle veut se débarrasser. On imagine également que les opérations qui y sont effectuées quotidiennement sont à la fois trop nombreuses et trop modestes pour être rentables. La notion essentielle de service public n’est ainsi plus prise en compte.

Les services publics sont pourtant un bien précieux devant assurer à toutes les populations un accès à leurs besoins fondamentaux. Et une fois de plus, c’est un quartier déjà marginalisé dans la ville qui se trouve un peu plus exclu. Ce n’est pas acceptable. Ne laissons pas la Direction de la Poste, qui ne raisonne plus qu’en terme de marges bénéficiaires, mettre à mal un service public indispensable, surtout pour les plus modestes. La municipalité doit prendre position.

LE SERVICE PUBLIC POSTAL EST UN ACQUIS DEFENDONS LE ENSEMBLE !

Solveig Hurard
shurardatville-pontoise [point] fr (shurard[at]ville-pontoise[dot]fr)