A quand l’impulsion politique ?
Décembre 2014

Une commune ne manque pas de moyens d’actions pour améliorer l’environnement de ses concitoyens. La preuve est faite par cette vidéo visible sur le site du ministère de l’Agriculture. Elle décrit les multiples actions d’une commune, avec le témoignage de l’élue en charge du développement durable et d’agents municipaux. Il ne leur a fallu que six ans pour être cités en exemple.

Cette commune de notre agglomération avait décidé dès 2008 de ne plus utiliser de produits phytosanitaires. Cela devient une obligation légale pour les communes au plus tard en 2016. Faut-il attendre cette date butoir à Pontoise ?

L’impulsion politique est indispensable dans une commune pour passer aux méthodes sans produits phytosanitaires tant pour le fleurissement, que pour la gestion différenciées des espaces municipaux, parcs, rues et cimetière. Très souvent les services techniques n’attendent que cela. C’est que les agents municipaux, dont certains sont en rapport quotidien avec les biocides (désherbants, insecticides) dangereux qui demandent tous des précautions d’emploi, savent déjà à quel point le choix du « zéro-phyto » peut leur être bénéfique. Et cela améliore l’air, le sol et l’eau de tous. Mais convaincre les habitants de moduler leurs exigences coutumières reste le gros travail et c’est au long cours …

Même si notre ville est plus importante que ce modèle, même si elle incite déjà les locataires des jardins ouvriers à ne plus empoisonner le sol, même si ses parcs abritent déjà quelques ruches, il lui reste de nombreuses pistes d’actions pour améliorer l’environnement.

Verrons-nous un jour à Pontoise une campagne d’information des habitants sur les dangers des pesticides ? l’incitation au fleurissement participatif des rues en vivace par les riverains? l’incitation au compostage en pied d’immeuble ? l’aménagement paysager du cimetière? En ne citant que ces expériences déjà rodées...

Bénédicte Ariès
bariesatville-pontoise [point] fr (baries[at]ville-pontoise[dot]fr)