Quand le maire refuse d’appliquer un dispositif qu’il a voté en tant que député…
Septembre

Nous sommes soucieux du nombre trop important de commerces fermés dans notre ville. Parmi les raisons de ces fermetures prolongées, il revient souvent l’argument du coût significatif du loyer.

En tant que membres de l’opposition municipale constructive, nous avons proposé au maire lors du conseil municipal du jeudi 25 juin 2015 l’instauration de la taxe sur les friches commerciales. Cette taxe, instituée par la loi de finances rectificative pour 2006 à l’époque où M. de Villepin était Premier ministre, a pour objectif d’inciter les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés à remettre leurs biens en location au prix du marché locatif ou à les vendre. Il s’agit de contribuer au développement économique et de maintenir une activité commerciale variée notamment au cœur de la ville.

A l’heure où à Pontoise les nouvelles recettes budgétaires sont rares et le commerce en difficulté, le groupe Pontoise pour tous, véritable force de proposition au sein du conseil municipal, pensait que le maire donnerait une suite favorable à cette suggestion car le député Philippe Houillon n’avait pas voté contre cette taxe à l’Assemblée nationale.

Toutefois, après avoir reconnu du bout des lèvres qu’il a eu cette idée un certain temps, le maire refuse de la mettre en œuvre.

Les pontoisiens auraient apprécié que le maire essaye avant de porter un jugement ; des municipalités dynamiques (de droite comme de gauche), soucieuses de défendre le commerce dans leurs villes, l’ont mise en place (Sceaux, Calais, Paris, Alençon, Saint-Brieuc, Perpignan, et tant d’autres encore…).

N’est-ce pas Franklin Roosevelt, qui fut le 32ème Président des États-Unis, qui a déclaré « Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi, c'est de n'avoir pas essayé ».

Encore une fois, monsieur le maire rate le coche. Dommage pour le commerce à Pontoise et donc pour l’ensemble des pontoisiens.

Corinne Brami
Albert Noumowé
François Ernst
pontoisepourtousatgmail [point] com (pontoisepourtous[at]gmail[dot]com)