Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Le Centre Communal d'Action Sociale

Logo centre communal d'action sociale

Un CCAS est un établissement public administratif communal, géré par un conseil d’administration composé à parité de 6 membres élus et de 6 membres représentants associatifs.

L'ACS : une aide pour financer sa complémentaire santé

Logo de l'ACS

Depuis le 1er juillet 2015, le dispositif d’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) a été réformé. Ce dispositif renforcé simplifiera la vie des 1,2 million de personnes bénéficiaires de l’ACS, incitera ceux qui peuvent y prétendre à la demander, et leur permettra de voir baisser significativement le coût de leur complémentaire santé.

Le Défenseur des droits

Affiche de la campagne

Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection de vos droits, de vos libertés et de promouvoir l’égalité.

ADIL 95 : agence départementale d'information sur le logement

Logo de l'ADIL 95

Impayés de loyers... L'ADIL informe locataires et propriétaires.
À l'issue de la trève hivernale suspendant les expulsions, l'ADIL rappelle qu'elle a mis en place un n° d'appel gratuit, 0805 16 00 95, destiné aux locataires en difficulté, ainsi qu'aux propriétaires qui ont à faire face à des impayés de loyers.

La réforme du surendettement entre en vigueur

Réforme du surendettement

La réforme des procédures de traitement des situations de surendettement est entrée en vigueur le 1er novembre 2010.
Elle permet d'accélérer les procédures afin de permettre aux ménages en difficulté de sortir plus rapidement de leur surendettement.

La carte famille nombreuse

Des réductions dans les transports mais pas seulement !
La carte famille nombreuse permet désormais de bénéficier de réductions tarifaires dans plusieurs domaines.

Documentation : prévention /santé

En partenariat avec le CODES 95, le C.C.A.S. de la Ville de Pontoise met à la disposition des usagers de la documentation d’information concernant de multiples domaines : drogues, maladies sexuellement transmissibles, dépressions, alimentation....

Allo prévention expulsion

Une plateforme téléphonique de prévention des expulsions 0810 001 505

1.8 million de ménages peinent aujourd’hui à s’acquitter de leur loyer et, parmi eux, 500 000 ménages sont en situation d’impayés. La Fondation Abbé Pierre a décidé de mettre en place une plateforme téléphonique de prévention des expulsions locatives.