Pontoise

Ville d'art et d'histoire

Grands projets

2016, investir dans l’avenir

Vue de Pontoise © Philippe Lhomel

Crèche, école, collège, parking en centre-ville, vidéoprotection... la Ville façonne aujourd’hui son avenir. Un enjeu de taille, un défi quotidien dans la gestion de la commune.

Une crèche et un Centre familial en construction

Ebauche de la perspective du nouveau bâtiment depuis la rue Rodin © Ateliers O-S Architectes

2016-2018

Pontoise voit au fil des années sa population croître et les besoins en équipements et en services augmenter. La Ville se doit de répondre à ces nouvelles sollicitudes. Ainsi, parmi les investissements à venir, la municipalité prévoit dans le quartier des Cordeliers la démolition et la reconstruction du Centre familial et de la crèche. Le chantier entre aujourd'hui dans sa phase effective. Premières vues du projet.

Le budget 2015 : des chiffres et des projets

Calcul de budget

Le 5 février, les membres du Conseil municipal ont voté le budget 2015 de la commune. Confrontée à une diminution de 800 000€ des dotations de l’État et à une augmentation des besoins en équipement et en services, la Ville est néanmoins parvenue à maintenir son budget constant et à ne pas augmenter les impôts.

Une Maison des Arts à Pontoise

Château de marcouville

À partir de 2016

Nichés dans un écrin de verdure, le parc et le château de Marcouville ont longtemps hébergé la Chambre de Commerce et d'Industrie. Depuis la rétrocession à la Ville de ce bel ensemble, de nombreux projets ont été avancés. La Ville a cependant souhaité que ce lieu historique bénéficie en priorité aux Pontoisiens. En 2016, le château de Marcouville accueillera ainsi une Maison des Arts. 

Les studios de musique

Photo du groupe en répétition © DR

En novembre 2014, un studio de musique a été inauguré dans le sous-sol du Caméléon. Si le studio a vocation, à terme, à évoluer et à proposer des prestations d'enregistrement, il est pour le moment exploité pour les répétitions.

La vidéoprotection

Vue de Pontoise

Soucieuse de garantir un cadre de vie agréable et sécurisé, la Ville a décidé, en complément des actions de prévention déjà menées, de mettre en place courant 2015 la vidéoprotection. Focus sur le dispositif.