La Ville de Pontoise est dotée d’un patrimoine historique d’une extrême richesse qui montre que le passé de notre cité s’est souvent confondu avec l’Histoire de France.

Ce patrimoine doit être restauré, entretenu et valorisé afin de le mettre en lumière.

• Présentation
  • Restauration
  • Transcription

Le registre des délibérations de la Ville de Pontoise, répertorié à ce jour comme le plus ancien du département, a fait l’objet d’une lourde restauration due à son état d’origine afin qu’il soit mis à la disposition des générations futures.

Cette volonté est, et restera une priorité de la municipalité de Pontoise, qui mène une action volontariste à l’égard de son patrimoine racine de son futur.

Le registre a été présenté lors de la Journée du Patrimoine en l’an 2000 et exposé quelques temps au Musée Tavet.

Bonne plongée au sein de l’Histoire communale de Pontoise.

Pour aller plus loin : recherches généalogiques

L’exposition virtuelle sur la Commune de Pontoise avant la Révolution a suscité entre autre l’intérêt d’un chercheur qui nous signale qu’un de ses ancêtres, Simon Bredoüille, fut maire-prévôt à Pontoise de 1599 à 1615.

Ce chercheur, installé dans le Var, a eu la gentillesse de nous communiquer son essai généalogique des XVI-XVIIe siècles qu’il a réalisé sur les familles "Bredoüille" et "Legros" alliées à d’autres familles illustres pontoisiennes, les De Monthiers, les Lanquier, les De Machy, etc.

Ces recherches généalogiques nous ont permis, en outre, de compléter la liste des fonctionnaires royaux et municipaux qui ont géré les affaires de la Ville sous l’Ancien Régime.

L’échange d’information ainsi réalisé pourra aider tout un chacun dans l’écriture de l’histoire de sa famille et apportera également un nouvel éclairage sur l’histoire de la Ville.

Infos pratiques

Si, vous aussi avez des informations sur un événement ou un des personnages ayant trait à cette époque, et souhaitez en faire profiter d’autres chercheurs ou visiteurs du site, contacter le Département Archives-Documentation à l’adresse suivante : mairieatville-pontoise [point] fr (mairie[at]ville-pontoise[dot]fr)