Une rentrée pleine d’incertitudes !

L’été est déjà fini, et nous espérons qu’après l’épisode de COVID vous avez pu vous ressourcer en famille ou entre amis. Le moins qu’on puisse dire c’est que cet été fût malheureusement riche en incidents pour Pontoise et pour notre pays.

Tout d’abord, début août, un rodéo moto sanglant a frappé 2 jeunes enfants innocents qui jouaient sur la dalle de Marcouville. Nous partageons la peine des parents et souhaitons un prompt rétablissement aux victimes. Les rodéos urbains sont un problème récurrent et déjà de multiples incidents avaient eu lieu avec la police en avril 2021 au même endroit. Les actualités montrent que ce fléau frappe de nombreuses villes et les solutions pour y remédier font débat. Faut-il,  comme certains le suggèrent autoriser les courses poursuites pour lesquelles la police avait consigne de ne pas les pratiquer ?

Nous appelons en tout état de cause à des mesures fortes et à la plus grande fermeté pour ne plus revivre de tels drames et les nuisances de ces rodéos pour les Pontoisiens.

La rentrée s’annonce difficile sur le plan économique ! Espérons que les dispositions « pouvoir d’achat » du gouvernement pourront contrer les effets de l’inflation dû au conflit en Ukraine. Les allocations sociales et les retraites sont revalorisées à hauteur de 4% et le point d’indice des fonctionnaires a été relevé. Ceci ne compensera malheureusement que très partiellement l’inflation pointée à 6,1%, le plus haut niveau depuis 1986.

Nous appelons l’équipe municipale et les associations à faire œuvre de vigilance pour accompagner les familles et les personnes les plus fragiles.

Cet été fût aussi marqué par une canicule et une sécheresse sans précédent ! L’année 2022 restera une année record après celle de 2003 par l’amplitude des vagues de chaleur et par une sécheresse qui a dépassé celle de 1976. Ces événements climatiques attestent de l’impact de nos émissions de CO2 sur l’atmosphère de la planète. Soyons certains qu’ils vont se répéter et s’aggraver comme le prévoient les rapports émis par le GIEC.

Alors que pouvons-nous faire ?

Comme notre groupe l’a fait remarquer à plusieurs reprises en Conseil Municipal il faut un plan d’adaptation climatique pour notre ville : réduire les surfaces bétonnées qui produisent de la chaleur, développer des ilots de fraicheurs avec la plantation d’arbres résistants ainsi que la récupération d’eau sur les bâtiments publics, inciter et développer la production alimentaire locale, mesurer les émissions de CO2 directes et indirectes de la commune, développer les mobilités douces... Cela nécessite un budget conséquent et certainement bien supérieur à celui voté au budget 2022.

Avec notre association « Vivre à Pontoise durablement » nous proposerons une sensibilisation et un accompagnement pour les associations pontoisiennes et leurs membres.  Devenons tous acteurs de la transition écologique avec nos écogestes !

Pour conclure, cette rentrée marque le mi-mandat municipal. Nous avons en mémoire les engagements électoraux et nous serons attentifs à ce que les promesses qui engagent la majorité municipale soient tenues !

Malgré tout cela nous souhaitons une bonne rentrée pour nos enfants, les enseignants et le personnel des établissements scolaires.

(Tribune rédigée le 19/08/2022)

Le groupe “Vivre à Pontoise” : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr