Bonne rentrée à tous

Au moment où nous rédigeons cette tribune de nombreux habitants souffrent encore des conséquences de la Pandémie du COVID 19 qui se traduit pour beaucoup par des vacances écourtées ou pas de vacances du tout. Nous restons solidaires avec nos concitoyens. Afin d’éviter un 4ème confinement nous ne pouvons que vous rappeler l’importance de la vaccination comme rempart à la propagation du virus.

En ce mois de septembre ce qui doit nous alerter c’est le nouveau rapport du GIEC, en effet à moins de 100 jours de la COP26, il représente le tableau le plus complet, le plus précis et le plus à jour de la situation climatique mondiale. C'est le fruit de trois ans de travail de 234 auteurs de 66 pays, s'appuyant sur plus de 14 000 références scientifiques et validé par les 195 gouvernements membres du GIEC. Ce rapport conclut à la responsabilité « sans équivoque » de l'homme sur le changement climatique ; Il démontre aussi que les événements extrêmes sont eux aussi favorisés par l'homme, preuves scientifiques à l’appui. Et comme un rappel cinglant, nous voyons dans l’actualité nombre d’incidents : Pluies diluviennes et inondations en Allemagne, Belgique, Japon et Chine, Dômes de chaleur 49,5° au Canada et 48,8° en Sicile ; Incendies en Grèce, Turquie, Sibérie et Etats Unis.

Mais tout n’est pas perdu ! si l'on réduisait fortement, rapidement et durablement les émissions de gaz à effet de serre, on en verrait les bénéfices dans 10 ou 20 ans. Le scénario le plus probable est que, si nous restons attentistes collectivement, la température moyenne augmente de +1,5° à l’horizon 2040 ce qui signifie des conséquences irréversibles sur notre environnement. Ce n’est pas si loin, et nos enfants seront les premiers à en souffrir ! Nos modes de vies trop consommateurs d’énergie et de ressources naturelles doivent changer !

La biodiversité en souffre aussi, à Pontoise comme ailleurs. Avec près de 40% d’espèces disparues en 40 ans, l’actualisation de la liste rouge nationale de l’UICN publiée le 3 mars 2021, vient juste confirmer que la sixième extinction de masse a débuté.

Pour noircir le tableau, le « jour du dépassement » est arrivé en Juillet cette année, ce qui signifie que l’humanité a déjà épuisé les ressources de la planète à mi-année !

Que pouvons-nous y faire au niveau de notre commune ? Eh bien, c’est l’affaire de tous, citoyens mais aussi collectivités locales, entreprises et associations. Le drame est que le CO2 est un gaz invisible, chacun n’a pas encore pris conscience que nos activités comme : prendre sa voiture, envoyer un mail, acheter de la viande, parmi tant d’autres, sont émettrices de gaz à effet de serre. Avec 10 tonnes éq.CO2 par habitant chacun doit diviser par 4 ses émissions d’ici 2040. Et ça commence maintenant !

A l’image de notre intervention en Conseil Municipal du 8 Juillet dernier, nous souhaitons que l’équipe municipale produise et mette en oeuvre un plan communal d’adaptation au changement climatique.

Pour conclure, apportons en cette rentrée notre soutien aux associations pontoisiennes qui sont le ciment indispensable à la cohésion sociale de notre ville, elles méritent notre reconnaissance au quotidien. Et félicitons le pongiste Pontoisien Emmanuel Lebesson qui a brillamment atteint la demie finale aux JO de Tokyo.

(Tribune rédigée le 19/08/2021)

Le groupe « Vivre à Pontoise » : Gérard Seimbille, Pascal Bourdou, Agnès Irrmann, Jean-Christophe Bories, Sandrine Parise-Heideiger.

Contact : vivre-a-pontoiseatorange [point] fr (vivre-a-pontoise[at]orange[dot]fr)